Accueil > Agenda > Actualités archivées > Actualités archivées 2018 > Séance de présentation du kit pédagogique MOUSKIT

Agenda

 

Séance de présentation du kit pédagogique MOUSKIT

Le Mouskit

à Salon-de-Provence, Jeudi 22 novembre 2018

Dans le cadre des actions promues par le Programme Régional Santé Environnement en PACA, une nouvelle approche pédagogique a été développée afin de lutter contre la prolifération des moustiques et notamment du moustique tigre sur nos territoires, ce en passant par la sensibilisation des enfants.  En effet, la prolifération du moustique Tigre dans la région devient inquiétante. Durant l’été 2017, 17 cas autochtones de chikungunya ont déjà été recensés dans le Var. Il convient donc de mobiliser la population aux gestes et bonnes pratiques pour lutter contre ces risques.

Aussi, un ensemble de partenaires impliqués dans la santé environnementale, la promotion de la santé et la lutte anti vectorielle se sont réunis pour créer « MOUSKIT ».

 

Le « Mouskit » s’adresse aux enseignants, animateurs des temps d’activités périscolaires ou de centres de loisirs, éducateurs, et acteurs de la lutte antivectorielle, à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions auprès des jeunes. Son objectif est d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs pour lutter plus efficacement contre leur prolifération et réduire ainsi les risques de développement des maladies virales liés à ces insectes. (Dengue, Chikungunia, Zika, etc.)

Le CoDEPS 13 vous invite à une séance de présentation du kit MOUSKIT

Quand ?

Jeudi 22 novembre 2018 de 9h30 à 11h30

Où ?

Maison de la vie associative
55 rue André Marie Ampère
SALON DE PROVENCE

En présence de François FUSCA, entomologiste au Centre Hospitalier du Pays d’Aix. 

Mouskit permet de travailler avec les enfants/ ados les objectifs pédagogiques suivants :

  • Sensibiliser et familiariser les enfants à la santé publique et à la santé environnementale, à la connaissance du moustique tigre (biologie, nuisance et capacité de transmettre des maladies), aux risques sanitaires associés
  • Observer, manipuler le vivant
  • Promouvoir l’adoption de gestes de prévention tout en préservant l’environnement (rendre les enfants capables d’identifier et détruire les gîtes larvaires)
  • Mobiliser, rendre les enfants acteurs / ambassadeurs auprès de leurs parents et de leurs pairs, prescripteurs des bons gestes

Inscription

Par mail :

contact@codeps13.org

Par téléphone :

04 91 81 68 49


Dernière mise à jour le 07.01.2019

Inscription

Par mail :

contact@codeps13.org

Par téléphone :

04 91 81 68 49


Lettre électroniqueBib-bopOscarsAdhérez au CoDEPS 13
CoDEPS 13 - Comité Départemental d'éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits