Accueil > Nos actions > Interventions de terrain > Risques auditifs

Nos actions

Risques auditifs

logo "écoute tes oreilles"

"Écoute tes oreilles" : Programme régional de prévention des risques auditifs et extra-auditifs dans les collèges

Le 3ème Plan National Santé Environnement 2015-2019, rappelle que le bruit figure parmi les principales nuisances ressenties par les français dans leur vie quotidienne et leur environnement de proximité. L’Etat a pris l’ampleur de cette problématique en la faisant figurer dans ses lois Grenelle 1 et Grenelle 2, lois fondatrices de notre politique environnementale nationale.
9,2 % des personnes de 18 ans et plus, déclarent des difficultés d’audition sévères pour entendre ce qui se dit dans une conversation dans un environnement calme ou bruyant (selon le Rapport sur l’état de santé de la population en France-Edition 2015 –Drees).
Outre la surdité, les autres effets sur la santé qu’il entraîne sont mal connus et peu pris en compte (risques extra-auditifs tels que perturbation du sommeil, fatigue, hypertension-artérielle, troubles cardiaques, réduction des défenses immunitaires, aggravation de l’état anxiodépressif, etc.).
Le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB)a observé une pratique du lecteur MP3 chez les enfants de plus en plus jeunes. Cela commence au primaire où 10% des enfants disent s'endormir avec les écouteurs sur un panel de 400 enfants et ce chiffre passe à 17% au collège sur un panel de 840 préadolescents.
Lors de l’examen du projet de loi relatif à la santé, le Gouvernement a fait voter deux amendements en mars 2015, dans le code de santé publique. Le premier inscrivant le principe de prévention des risques liés au bruit notamment pour les jeunes, et le second concerne les appareils portables qui doivent être conçus de manière à être sans danger pour l’audition.
Dans ce contexte, le CRES PACA (relayé par les CODES/CoDEPS sur le territoire) et le GRAINE PACA (relayé par les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)) s’associent pour permettre la création et l’animation d’un module de prévention sur le thème des risques auditifs et extra-auditifs en lien avec les acteurs de terrain.

L’objectif général du projet : Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs auprès des préadolescents.

Les objectifs opérationnels du projet sont :
- d’optimiser le module de prévention et ses modalités de mise en œuvre dans les collèges avec les acteurs de l’éducation pour la santé (EPS) et les acteurs de l’EEDD en fonction des enseignements de l’étude de faisabilité 2015-2016 (Axe 1) ;
- de former les enseignants et les infirmiers scolaires des collèges candidats à cette action ; ainsi que les futurs enseignants (Axe 2) ;
- de mettre en œuvre le module d’éducation à la santé environnementale « Les préados : citoyens de leurs environnements sonores et acteur de leur santé » auprès de groupes de préados (classes de 6ème) de la région PACA dans des établissements volontaires (Axe 3) ;
- d’évaluer ce programme régional de prévention (Axe 4).


  • AXE1 : Révision du module de prévention

Le CRES PACA et le GRAINE PACA organisent une rencontre régionale, pour les professionnels de l’EPS (CODES/CoDEPS) et de l’EEDD, afin de travailler sur la mise au point du module et les modalités de mise en œuvre (amélioration, organisation pratique ...)

  • AXE 2 : Formation des infirmiers et enseignants

Le CRES et le GRAINE PACA en collaboration avec le CIDB et l’Education Nationale propose deux jours de formation à un binôme infirmier/enseignant des collèges retenus dans le cadre du Plan Académique de Formation. Cela leur permettra de devenir professionnels relais sur cette thématique dans leur établissement.

  • AXE 3 : Mise en œuvre du module auprès du public

Une réunion préalable est prévue dans chaque établissement (avec le binôme enseignant/infirmier) pour présenter le module, les outils pédagogiques et définir les conditions de la coanimation de séances. Chaque classe de 6ème bénéficiera de deux séances de 2h sous forme d’activités et d’ateliers ludiques, d’écoutes de son et de manipulations. L

La première intervention vise à familiariser les élèves à la physique du son, à la présenter la physiologie et le fonctionnement de l’oreille et à caractériser leurs pratiques d’écoute de musique amplifiée.
La seconde intervention vise à sensibiliser les élèves aux risques auditifs et extra-auditifs, et à leur faire prendre conscience e leur contribution à leur propre environnement sonore.

Sur l’année scolaire 2018-2019, les établissements scolaires ayant bénéficié du programme pourront demander un appui méthodologique aux acteurs de l’EPS et/ou de l’EEDD de leur territoire afin de pérenniser l’action dans leur collège.

  • AXE 4 : Evaluation de la campagne

Une réunion de bilan est prévue dans l’établissement scolaire pour la présentation des résultats des questionnaires, d’accompagnement pédagogique avec des propositions de pistes pour aider à pérenniser l’action.
Une journée régionale est prévue par le GRAINE et le CRES pour établir un bilan régional.


Public

- Professionnels : professionnels de l’EEDD, de l’EPS (CODES/CoDEPS), enseignants, infirmières d’établissement ;
- Elèves des classes des collèges


Partenaires

2018-2019 :

  • Collège R. Morel, Arles (5 classes de 6ème)
  • Collège A. France, Marseille 06 (5 classes de 6ème)
  • Collège Versailles, Marseille 03 (5 classes de 6ème)
  • Collège Château Forbin, Marseille 14 (5 classes de 6ème)
  • Collège Stéphane Mallarmé, Marseille 13 (5 classes de 6ème)


2017-2018 :

  • Collège Elie Coutarel Istres (5 classes de 6ème)
  • Collège Miramaris, Miramas (5 classes de 6ème)
  • Collège P. Matraja, Sausset les Pins (5 classes de 6ème)
  • Collège Jules Ferry, Marseille 15 (5 classes de 6ème)
  • Collège Les Chartreux, Marseille 04 (5 classes de 6ème)

 

2016-2017 :

  • Collège M. Robespierre, Port Saint Louis du Rhône (2 classes de 6ème)
  • Collège G. Defferre, Marseille (2 classes de 6ème)


Contact

Audrey Boyer, Chargée de Projets

Audrey BOYER

04 91 81 68 49

En savoir plus

(collèges bénéficiaires, programmes, intervenants, etc.) :

https://www.paca.ars.sante.fr/prevention-des-risques-auditifs-chez-les-jeunes

 

Voir la présentation de la campagneLire l'article de Infirmière Magazine de Juin 2018 : "L'école dit Ouïe"
Avec l'aimable autorisation du magazine et de la journaliste Isabelle Soubelet

logo ARS Logo CRES PACA Logo Graine PACA

Dernière mise à jour le 15.03.2019


Lettre électroniqueBib-bopOscarsAdhérez au CoDEPS 13
CoDEPS 13 - Comité Départemental d'éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône
ContactPlan du siteMentions légalesCrédits