Diffusion du matériel de prévention (préservatifs) dans les Bouches-du-Rhône

Pour les opérateurs faisant de la prévention et promotion de la santé en direction des populations très exposées et/ou en grande difficulté sociale

Source : Hans Braxmeier pour Pixabay

En 2020, Santé Publique France a transféré progressivement aux Agences régionales de santé (ARS) l’activité de mise à disposition gratuite de matériel de prévention auprès des associations et acteurs locaux de prévention.

Dans ce contexte, la diffusion de ce matériel de prévention sur le département des Bouches-du-Rhône évolue. 

A compter du 1er décembre 2020, les demandes de dotation de préservatifs doivent être adressées, via un formulaire en ligne , au CoDEPS13. 

Ces demandes font l’objet d’une validation par la direction départementale des Bouches-du-Rhône de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Critères de diffusion de ce matériel :

  • Opérateurs publics ou privés ayant pour activité principale la prévention et la promotion de la santé sur le long terme et en direction des populations très exposées et/ou en grande difficulté sociale : 
    • Association menant des actions auprès des publics exposés (usagers de drogue, travailleurs du sexe, migrants, etc.) pour leur permettre d’assurer toute l’année une diffusion régulière, 
    • Diverses structures sanitaires et sociales (CeGIDD, réseaux ville-hôpital, PMI, CPEF, centres médico-sociaux, etc.),
    • Associations généralistes travaillant à des actions de mobilisation nationale (1er décembre) pour sensibiliser le public à l’utilisation de ces moyens de prévention ou lors d’évènements ponctuels non récurrents incluant des actions de prévention de l’infection à VIH/SIDA,
  • Sont exclus de la dotation :
    • les opérations de distribution sans communication auprès des publics concernés et non intégrées dans une action de prévention 
    • les opérations à destination du public scolaire
  • NB : Les préservatifs en Vrac sont réservés prioritairement aux publics ayant une activité de prostitution. Pour tous les autres publics, il est préférable de commander des Duo comprenant un préservatif, une dosette de gel et un mode d'emploi.

Après validation par l'ARS, la matériel de prévention sera distribué par le CoDEPS13 directement sur le lieu de stockage (l’envoi par voie postale n’est plus possible)

HOPITAL SAINTE MARGUERITE

270 Boulevard de Sainte Marguerite

13009 MARSEILLE

La prochaine distribution est programmée le :

  • Lundi 8 février 2021 de 13h30 à 16h

Le CoDEPS13 prendra contact avec vous pour récupérer les commandes.

Date de modification : 14 janvier 2021