Prévention en Santé Bucco-dentaire
Dans les centres sociaux marseillais, en lien avec les étudiant.e.s de la faculté d’odontologie d’Aix Marseille Université
Dernière modification : 8 décembre 2025
Contexte
Les problèmes de santé et d’hygiène bucco-dentaire restent des marqueurs forts d’inégalités sociales de santé sur les quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Marseillais
Cette action, déployée par le CoDEPS13 dans les quartiers prioritaires de Marseille, répond à des besoins sanitaires identifiés par les acteurs locaux (Atelier Santé Ville, Éducation nationale). Ces constats sont partagés entre le centre dentaire de l’AP-HM et l’Atelier Santé Ville suite à un diagnostic psychosocial confié à une équipe universitaire, et réalisé auprès des parents de ces quartiers. La question des soins dentaires est majoritairement appréhendée sous le mode curatif par ces populations qui ont beaucoup de mal à se situer dans une posture préventive. Les soignants constatent que nombre d’enfants viennent consulter tardivement avec une dentition déjà bien endommagée. La question financière peut également rebuter nombre de personnes mal informées des dispositifs préventifs et des prises en charge possibles en matière d’accès aux droits et aux soins d’où de nombreux renoncements aux soins.
De plus, les étudiant.e.s en odontologie, bien que techniquement compétents, ces futurs dentistes manquent souvent d’outils et de posture en éducation à la santé. Une formation en promotion de la santé, animation et lutte contre les inégalités, ainsi qu’un accompagnement sur le terrain par des professionnels spécialisés, permet de renforcer l’impact de leurs interventions.
Objectifs :
Objectifs spécifiques :
Sensibiliser à l’éducation pour la santé les étudiant.e.s de 5ème année dentaires de la faculté d’odontologie d’Aix Marseille Université.
Accompagner les étudiant.e.s de 6ème année dentaires de la faculté d’odontologie d’Aix Marseille Université dans la mise en place d’un projet sur l’hygiène bucco-dentaire dans les centres sociaux.
Accompagner le renforcement des comportements favorables à la santé des enfants de 6 à 12 ans et de leur famille autour de la santé buccodentaire.
Actions :
Animation de cours magistraux sur les principes de base de la santé publique, l’éducation et promotion de la santé, la posture éducative pour les 5ème année.
Temps d’accompagnements des étudiant.e.s dans la mise en place d’actions éducatives (méthode, contenu pédagogique, outils pédagogiques, posture, ressources, évaluation) suivi d’un temps de présentation des séances prévues par les étudiant.e.s de 6ème année.
Réunions de préparation et de bilan du projet avec les professionnel.le.s des centres sociaux.
Temps d’évaluation et de bilan des actions des étudiant.e.s.
Accompagnement des étudiant.e.s dans la réalisation de temps sensibilisation auprès des professionnel.le.s des centres sociaux ; séances collectives auprès des enfants et des jeunes de 6 à 25 ans ainsi que leurs parents et adultes et de séances de dépistage dentaire CAO réalisées par les étudiant.e.s de 6ème année de la faculté d’odontologie.
Chiffres clés en 2024-2025
- 0 étudiant.e.s sensibilisé.e.s
- 0 enfants dépistés
- 0 enfants ayant bénéficié de séances pédagogiques
- 0 centre sociaux marseillais touchés