Le dispositif Sentinelle

Prévention de la crise suicidaire

Structurer le repérage des personnes à risque pour leur proposer le plus précocement possible des solutions adaptées et, si nécessaire, un accompagnement vers le soin.

INSTRUCTION N° DGS/SP4/2022/171 du 6 juillet 2022

Contexte

Le déploiement d’un dispositif Sentinelle au sein d’une structure permet de faciliter le repérage et l’orientation des personnes en souffrance psychique et éventuellement en situation de crise suicidaire vers des structures de soin adaptées. Ce dispositif promeut l’aller vers des personnes côtoyées dans un cadre professionnel, mais également personnel.

L’objectif du déploiement d’un réseau de sentinelles est d’augmenter la capacité d’une organisation ou d’un territoire à repérer, promouvoir et faciliter l’accès aux soins des personnes en crise suicidaire. En plus de renforcer leurs capacités à repérer les signes d’alerte suicidaire, à graduer leur inquiétude et à se référer à un professionnel capable d’assurer une évaluation de l’urgence suicidaire, les sentinelles sont sensibilisées au périmètre de leur responsabilité et à porter attention à leur propre santé mentale.

L’un des socles de déploiement du dispositif est la formation, citée comme l’une des actions intégrées de prévention du suicide dans la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide pilotée au national par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités et en région par les Agences Régionales de Santé (ARS).

En renforçant les habiletés des citoyens et les compétences des professionnels, la formation a vocation à structurer et à consolider chacun des maillons de la chaîne de prévention du risque suicidaire.

Les modalités d’action sont basées sur le cadrage national posé par la Direction Générale de la Santé via l’instruction N° DGS/SP4/2022/171 du 6 juillet 2022 relative à la stratégie nationale de prévention du suicide.

Déployer le dispositif dans votre structure

Un réseau de sentinelles n’a d’efficacité que si les sentinelles peuvent s’appuyer sur un accompagnement réactif de bout en bout.

Le déploiement d’un dispositif Sentinelle est ainsi soumis à quatre conditions constitutives, notamment la capacité de l’organisme demandeur à assurer les fonctions supports du dispositif.

Les formations organisées par les CoDES/CoDEPS

Pour assurer la formation en prévention du suicide sur son territoire, l’ARS PACA a choisi, conformément aux instructions ministérielles, de s’appuyer sur les trois modules mis en place par le Groupement d’étude et de prévention du suicide (GEPS) : Sentinelle, Évaluation / Orientation et Intervention de crise.

L’organisation des formations est confiée aux comités départementaux d’éducation pour la santé par l’ARS, également chargés du soutien au déploiement de dispositifs Sentinelle.

· La formation au module Sentinelle

La formation Sentinelle vise à outiller et renforcer les habiletés et motivations de citoyens et professionnels non-cliniciens volontaires repérés comme ressources dans leurs milieux de vie.

Plus qu’une simple formation, le module Sentinelle participe d’un dispositif de prévention plus large dit « dispositif Sentinelle » : le déploiement d’un réseau d’acteurs volontaires spécialement identifiés, formés et accompagnés.

· La formation au module Evaluation et orientation

Le module Évaluation et orientation vise à renforcer les compétences des professionnels cliniciens pour évaluer de façon complète une personne en crise suicidaire et lui proposer l'orientation la mieux adaptée.

Dans le déploiement d’un dispositif Sentinelle, il est recommandé de disposer d’au moins un professionnel référent dans la structure apte à évaluer l’urgence d’une crise suicidaire et décider de la meilleure orientation.

· La formation au module Intervention de crise

Le module Intervention de crise vise à renforcer les compétences des cliniciens intervenant à la phase aiguë de la crise suicidaire pour évaluer la situation, désamorcer la crise, et organiser un plan d'action approprié. Il propose des clés pour prendre en charge ces situations où la détresse est la plus intense et le risque de passage à l’acte le plus élevé.

Ce module constitue le niveau ultime de la chaîne de prévention du suicide et ne concerne qu’une petite proportion des professionnels de santé mentale qui accompagnent et soignent des personnes présentant des idées suicidaires. La nécessité au sein de la structure d’un professionnel formé à ce module dépend des missions de la structure.

Se faire accompagner dans la structuration du dispositif

Si vous souhaitez déployer le dispositif Sentinelle dans votre structure, contactez-nous ! Nous vous accompagnerons dans la constitution du dossier de candidature qui sera soumis aux formateurs nationaux et à la validation de l’ARS.

Partager sur