Risques auditifs
Le bruit figure parmi les principales nuisances ressenties par les français dans leur vie quotidienne et leur environnement de proximité. L’Etat a pris l’ampleur de cette problématique en la faisant figurer dans ses lois Grenelle 1 et Grenelle 2, lois fondatrices de notre politique environnementale nationale.
Outre la surdité, les effets du bruit sur la santé sont mal connus et peu pris en compte (risques extra-auditifs tels que perturbation du sommeil, fatigue, hypertension-artérielle, troubles cardiaques, réduction des défenses immunitaires, aggravation de l’état anxiodépressif, etc.). Le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB) a observé par ailleurs une pratique excessive et précoce d'écoute de musique chez les enfants de plus en plus jeunes. Cela commence au primaire où 10% des enfants disent s'endormir avec les écouteurs sur un panel de 400 enfants et ce chiffre passe à 17% au collège sur un panel de 840 préadolescents. En mars 2015, le Gouvernement a fait voter deux amendements dans le code de santé publique. Le premier inscrit le principe de prévention des risques liés au bruit notamment pour les jeunes, et le second concerne les appareils portables qui doivent être conçus de manière à être sans danger pour l’audition.
Dans ce contexte, le CRES PACA (relayé par les CODES/CoDEPS sur le territoire) et le GRAINE PACA (relayé par les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)) s’associent pour permettre la création et l’animation d’un module de prévention sur le thème des risques auditifs et extra-auditifs en lien avec les acteurs de terrain.
Objectif général du projet : Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs auprès des préadolescents.
Les objectifs opérationnels du projet sont :
- d’optimiser le module de prévention et ses modalités de mise en œuvre dans les collèges avec les acteurs de l’éducation pour la santé (EPS) et les acteurs de l’EEDD en fonction des enseignements de l’étude de faisabilité 2015-2016 (Axe 1) ;
- de former les enseignants et les infirmiers scolaires des collèges candidats à cette action ; ainsi que les futurs enseignants (Axe 2) ;
- de mettre en œuvre le module d’éducation à la santé environnementale « Les préados : citoyens de leurs environnements sonores et acteur de leur santé » auprès de groupes de préados (classes de 6ème) de la région PACA dans des établissements volontaires (Axe 3) ;
- d’évaluer ce programme régional de prévention (Axe 4).
AXE1 : Révision du module de prévention
Le CRES PACA et le GRAINE PACA organisent une rencontre régionale, pour les professionnels de l’EPS (CODES/CoDEPS) et de l’EEDD, afin de travailler sur la mise au point du module et les modalités de mise en œuvre (amélioration, organisation pratique ...)
AXE 2 : Formation des infirmiers et enseignants
Le CRES et le GRAINE PACA en collaboration avec le CIDB et l’Education Nationale propose deux jours de formation à un binôme infirmier/enseignant des collèges retenus dans le cadre du Plan Académique de Formation. Cela leur permettra de devenir professionnels relais sur cette thématique dans leur établissement.
AXE 3 : Mise en œuvre du module auprès du public
Une réunion préalable est prévue dans chaque établissement (avec le binôme enseignant/infirmier) pour présenter le module, les outils pédagogiques et définir les conditions de la coanimation de séances. Chaque classe de 6ème bénéficiera de deux séances de 2h sous forme d’activités et d’ateliers ludiques, d’écoutes de son et de manipulations. La première intervention vise à familiariser les élèves à la physique du son, à la présenter la physiologie et le fonctionnement de l’oreille et à caractériser leurs pratiques d’écoute de musique amplifiée. La seconde intervention vise à sensibiliser les élèves aux risques auditifs et extra-auditifs, et à leur faire prendre conscience e leur contribution à leur propre environnement sonore.
AXE 4 : Evaluation de la campagne
Une réunion de bilan est prévue dans l’établissement scolaire pour la présentation des résultats des questionnaires, d’accompagnement pédagogique avec des propositions de pistes pour aider à pérenniser l’action.
Une journée régionale est prévue par le GRAINE et le CRES pour établir un bilan régional.
Collèges partenaires dans les Bouches-du-Rhône
2021-2022 :
- Collège Darius Milhaud à Marseille
- Collège Gyptis à Marseille
- Collège Marie Mauron à Cabriès
- Collège Jacques Prévert à St Victoret
- Collège Vitagliano à Marseille
2020-2021 :
- Collège Jean Moulin à Salon de Provence
- Collège Marseilleveyre
- Collège Van Gogh à Arles
- Collège Clair soleil à Marseille
- Collège de l’Estaque à Marseille
2019-2020
- Collège Simone Veil, Chateaurenard
- Collège Van Gogh, Arles
- Collège L’Estaque, Marseille 16
2018-2019 :
- Collège R. Morel, Arles
- Collège A. France, Marseille 06
- Collège Versailles, Marseille 03
- Collège Château Forbin, Marseille 14
- Collège Stéphane Mallarmé, Marseille 13
2017-2018 :
- Collège Elie Coutarel Istres
- Collège Miramaris, Miramas
- Collège P. Matraja, Sausset les Pins
- Collège Jules Ferry, Marseille 15
- Collège Les Chartreux, Marseille 04
2016-2017 :
- Collège M. Robespierre, Port Saint Louis du Rhône (2 classes de 6ème)
- Collège G. Defferre, Marseille (2 classes de 6ème)
Date de modification : 25 août 2022