Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité®

PSFP (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité) est un programme permettant aux parents d'acquérir et de renforcer leurs compétences familiales et aux enfants, leurs aptitudes psychosociales.

Poser son autorité, dialoguer avec ses enfants, les protéger de comportements à risques tout en favorisant leur épanouissement est une mission parfois délicate, qui mérite un accompagnement. C'est l'enseignement du mot "parentalité", qui présente la mission de parent comme une fonction, et non comme un état. On devient parent dans la relation à son enfant.

Initié dans les années 1980 par Karol Kumpfer, professeur de psychologie au département Education et Promotion de la santé à l’université de l’Utah (Strenghtening Families Programm SFP), ce programme est désormais déployé dans 35 pays du monde, dont l’Australie, le Canada, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie, le Portugal, la Russie, le Costa Rica, le Salvador, le Pérou, le Chili, la Thaïlande,...

PSFP est un des seuls programmes de soutien à la parentalité reconnus comme efficaces car :

  • Il utilise des méthodes interactives et expérientielles (jeux de rôle, mises en situation, travaux pratiques), et ne se contente pas d'apports de connaissances ou de libre parole
  • Il est inscrit dans la durée (plusieurs interventions espacées dans le temps)
  • Il agit sur plusieurs cibles (parents, enfants, communauté éducative, …)
  • Il suit avec rigueur des protocoles éprouvés, animés par des professionnels formés 

Plus de 150 études évaluatives ont permis de démontrer l’efficacité de PSFP à différents niveaux :

  • Réduction de la consommation et de l’initiation de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) chez les jeunes et les parents
  • Diminution des problèmes psychiques (trouble des conduites, dépression, anxiété, trouble de personnalité, phobies) et des problèmes de comportements (violence, délinquance)
  • Amélioration du climat et de la communication familiale
  • Augmentation de la confiance et du sentiment d’efficacité en matière de parentalité
  • Amélioration des résultats scolaires

Santé Publique France a choisi PSFP comme un programme phare de soutien aux familles

Le déploiement national a été confié au CoDES 06 avec le Dr Corinne Roerhig, médecin de santé publique et thérapeute familiale. Il est aujourd’hui implanté dans 19 villes françaises.

A qui s'adresse ce programme ?

A toutes les familles de celles qui se posent des questions "pour faire mieux" à celles qui ont des soucis patents.

Dans les Bouches-du-Rhône, PSFP est en cours de déploiement pour les parents d'enfants de 3-6 ans et de 6-11 ans.

Déroulement du programme :

Le programme est constitué de 14 sessions hebdomadaires de 2 heures chacune.

Durant la 1ère heure, parents et enfants sont séparés, afin de découvrir ou d’améliorer chacun de nouvelles compétences ; au cours de la 2ème heure parents et enfants sont regroupés pour mettre en pratique ces compétences.

Les ateliers parents visent à développer les habiletés parentales : accroitre les capacités en matière d’attention positive aux enfants, de communication, de résolution de problèmes, de gestion du stress et des conflits, mise en place d’une discipline adaptée, organisation du temps, réalisation d’activités en commun…

Les ateliers enfants cherchent à favoriser le développement des compétences psychosociales : communication, résolution de problèmes et de conflits, prise de décision, capacité de résister à la pression des pairs, gestion de la colère…

Les ateliers familles portent sur l’amélioration de la communication familiale et des interactions parents-enfants, et la mise en œuvre des habiletés apprises.

Référente du déploiement de PSFP dans les Bouches-du-Rhône:

Clémence Arceluz, chargée de projets au CoDEPS13

Date de modification : 25 juillet 2022