Agissons ensemble contre la myopie

Une campagne de sensibilisation avec le soutien du Syndicat National des Ophtalmologistes de France

La myopie est devenu un enjeu de santé publique majeur par sa prévalence et sa forte progression au cours des dernières années. En 2050, la moitié de l’humanité sera myope si rien n’est fait pour freiner cette épidémie. 

Dans ce contexte, l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention lance une campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie avec le soutien du Syndicat National des Ophtalmologistes de France et d’autres partenaires institutionnels (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Syndicat National des Pédiatres Français, Association Francophone de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique, Fédération France Macula, Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact, Centre de Référence des maladies rares en ophtalmologie, Société de Neuro-Ophtalmo-Pédiatrie…) ou d’entreprises du secteur de la santé visuelle (Essilor, Acuitis, Coopervision, Direct Optic, Mark’ennovy, Menicon, Precilens et lentillesmoinscheres. com).

Objectifs de la campagne

  • promouvoir une meilleure connaissance de la myopie, de ses risques, des moyens de prévention (« plus de temps dehors, moins de temps d’écrans ») et des solutions proposées pour en freiner l’évolution ;
  • favoriser le dépistage précoce de ce trouble de la vision.

Dans le cadre de cette campagne, différentes actions sont mises en place cette année :

  • un "Observatoire national de la myopie" rassemblant des experts reconnus sur le sujet ; 
  • un baromètre annuel de la myopie (IPSOS) ;
  • un site Internet www.ensemblecontrelamyopie.fr
  • l’organisation des premières Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, au mois de novembre.

Date de modification : 1 juillet 2022