Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) des Bouches-du-Rhône

Coordonné par le CoDEPS13

Dernière modification : 12 janvier 2026

Contexte

Les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) ont été rendus obligatoires par la loi de modernisation du système de santé de 2016. Chaque PTSM est élaboré pour une durée de cinq ans, et sa mise en œuvre est coordonnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du territoire concerné.

Ils ont pour premier objectif de réorganiser la santé mentale et la psychiatrie à l’échelle d’un territoire (souvent au niveau départemental), afin de réduire les inégalités d’accès aux soins et favoriser une coordination des prises en charge de proximité.

Les projets territoriaux de santé prévoient la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé mentale, d’organisation des parcours de soins, d’accompagnement à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne.

Objectifs

Dans les Bouches-du-Rhône, la mise en œuvre et la coordination de ce dispositif ont été confiées au CoDEPS13 sous le pilotage de l’ARS PACA.

Celui-ci, lancé en 2021, s’était fixé comme objectif d’améliorer le parcours de vie des personnes concernées par des troubles psychiques à travers six priorités :

  1. L’intervention précoce et le respect des bonnes pratiques ;

  2. Le rétablissement et l’inclusion sociale ;

  3. L’accès aux soins somatiques ;

  4. La prévention et la prise en charge de la crise ;

  5. Le respect des droits des personnes concernées ;

  6. L’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux.

Actions

  • Conduite d’un audit des centres médico-psychologiques et les centres médico-psycho-pédagogiques

  • Mise en place d’un Groupe de Travail sur la thématique du logement (et de l’accès au logement pour les personnes souffrant de troubles psychiques)

Partager la page