Promouvoir la santé des gens du voyage avec les étudiant.e.s en soins infirmiers
Dernière modification : 12 janvier 2026
Contexte
Les gens du voyage présentent un accès à la santé et au soin détérioré par rapport au reste de la population du fait de leur mode de vie nomade. Ils présentent également des problématiques en matière de santé nutritionnelle, de rythmes de vie, de santé mentale, de vie affective et sexuelle, d'hygiène de vie, d'addictions et autres.
Par ailleurs, les étudiant.e.s en IFSI doivent réaliser un service sanitaire dans le cadre de leur cursus en mettant en place des actions de santé auprès d’un public.
Les étudiant.e.s en IFSI ont besoin d'être accompagnés dans leur démarche de projets et leur posture afin d'adapter au mieux leurs interventions auprès de ce public très spécifique.
Objectifs :
Accompagner les structures gestionnaires d’aires d’accueil, les cadres IFSI et les étudiant.e.s d’IFSI dans la construction, l'animation et l'évaluation d'actions de promotion de la santé sur les aires d'accueil des gens du voyage dans le cadre du service sanitaire.
Public cible :
Gens du voyage, étudiant.e.s IFSI
Actions :
Nous menons un travail auprès des étudiant.e.s sur les représentations liées à la santé globale et l'éducation pour la santé et les aidons à adapter leurs projets en fonction des besoins et demandes des publics. Il s'agit d'accompagner les étudiant.e.s dans l'ensemble des étapes d'un projet d'éducation pour la santé en coordonnant et en s'appuyant sur les encadrant.e.s et les gestionnaires sociaux des aires d'accueil des gens du voyage.
Nos missions :
Organiser la coordination entre les IFSI et les structures de gestion des aires d'accueil des gens du voyage en vue du service sanitaire.
Co-animer avec les encadrant.e.s IFSI des temps d'accompagnement des étudiant.e.s sur la construction de leur projet de service sanitaire qui prennent la forme de TD, cours magistraux, accompagnements individualisés, ...
Accompagner les étudiant.e.s IFSI dans la mise en place et l'animation de leur projet sur les aires d'accueil (temps d'enquête sur les aires d'accueil et intervention en éducation pour la santé auprès des familles des aires d'accueil des gens du voyage).
Aires d'accueil ayant bénéficié de cette action :
Fuveau,
Bouc bel-Air,
Salon-de-Provence,
Le Réaltor (Aix-en Provence),
Aubagne
Saint Menet
- 0 IFSI partenaires : Aix-en-Provence et Aubagne
- 0 étudiant.e.s accompagné.e.s par an
- 0 adultes et enfants sensibilisés chaque année sur les aires des gens du voyage des Bouches-du-Rhône.