Nos missions socles
Renforcer la qualité des actions de promotion de la santé et d’éducation pour la santé.
Dernière modification : 12 décembre 2025
Jusqu’en 2024, en cohérence avec les orientations régionales, le CoDEPS13 mettait à disposition un centre ressources et proposait un dispositif de soutien aux professionnels et bénévoles du Bouches-du-Rhône qui œuvrent dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé à travers le "Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé" (DRSPIPPS) et "Mission Permanente" (MP). Ces 2 dispositifs complémentaires composaient l’action globale intitulée « Pôle Ressources en Promotion de la Santé ».
En 2024, un travail collaboratif a été mené entre le réseau CRES/CODES/CODEPS PACA et le département Prévention et Promotion de la Santé de l’ARS PACA, afin de co-construire une offre de prévention innovante, ambitieuse et adaptée aux besoins du territoire.
Dans le cadre du Projet Régional de Santé (PRS 3), l’ARS PACA a fait de la protection de la population son premier engagement prioritaire, en précisant :
« Les enjeux à long terme seront d’investir plus largement les champs de la prévention et de la promotion de la santé, afin de les intégrer plus fortement dans le quotidien de la population et tout au long de la vie. Il s’agira de doter la prévention de moyens supplémentaires, mais aussi d’apporter davantage de structuration, de cohérence et de lisibilité de l’offre de prévention dans les territoires, afin de la rendre plus efficace et accessible. »
Le réseau a ainsi finalisé une proposition d’évolution de ses actions, donnant naissance en 2025 au projet MISSIONS SOCLES. Il est encadré par une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) conclue avec l’ARS PACA pour la période 2025-2028 et est composé de 7 sous-actions complémentaires :
Cette évolution permet de proposer :
Une meilleure visibilité et lisibilité de l’offre des Centres de ressources du réseau en PACA.
Une offre de formation au service du développement des compétences des acteurs.
Une concertation continue avec les professionnel.le.s du département et de la région.
Une participation aux dynamiques territoriales.
Un déploiement renforcé de programmes probants.