Participer aux politiques publiques (Dynamiques Territoriales de Santé)

Dernière modification : 9 février 2026

Contexte :

Afin de réduire les inégalités territoriales de santé, les dynamiques territoriales de santé se développent. Les Contrats Locaux de Santé (CLS), des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) et des Ateliers Santé-Ville (ASV) font partis de ces dynamiques à l'échelle des quartiers, des communes ou des intercommunalités.

Par cette mission socle "Participer aux politiques publiques (DTS)", le CoDEPS vise à soutenir leur développement.

Problématiques :

Les parties prenantes de ces dynamiques territoriales ont des besoins variables de soutien méthodologique et en promotion de la santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces dynamiques. Ces dynamiques sont peu reconnues par les potentiels partenaires et les habitant·es. En effet, elles peuvent manquer de visibilité et de lisibilité sur le département, limitant ainsi leur portée. En particulier, les CLS et CLSM étant de nouveaux dispositifs, certains ne sont pas encore connus et compris sur les territoires. Ce manque de lisibilité pourrait également être lié à un manque de réseau et d'harmonisation sur le département / la région.

Objectifs de la mission :

Contribuer à la démocratie sanitaire et participer aux politiques territoriales de santé publique dans les Bouches-du-Rhône

1. Renforcer la qualité des dispositifs territoriaux de santé

2. Valoriser les dynamiques territoires et leur formalisation

3. Contribuer au renforcement du réseau des coordinateur·ices DTS

Publics cibles :

Les parties prenantes des CLS, CLSM et ASV, tel que les coordinateur·rices ou les élu·es.

Actions :

  • Appui expert et accompagnement des acteur·ices

Mise à disposition de l’expertise lors des réunions et accompagnement des professionnel·les impliqué·es dans les DTS, en coordination avec la Direction Départementale de l'ARS Paca et les collectivités locales.

  • Harmonisation des pratiques

Contribution à l’harmonisation des pratiques d’accompagnement à l’échelle départementale et régionale.

  • Développement et diffusion de contenus

Participation au relais, au développement et à la diffusion de contenus multimédias dédiés, via les lettres électroniques et autres canaux de communication.

  • Participation à la dynamique partenariale et institutionnelle

Implication dans les réunions institutionnelles, groupes de travail, COPIL, ainsi que dans les journées, colloques et événements départementaux et régionaux en lien avec l’actualité DTS.

Chiffres clés :

Cette mission a été lancée en fin d'année 2025.

3 à 4 dispositifs pourront bénéficier d'un accompagnement.

Partager la page