Journée mondiale de la prévention du suicide : 10 septembre 2023

Organisée par l’OMS et l'Association Internationale pour la Prévention du Suicide

Chaque année, le 10 septembre, l'Association Internationale pour la Prévention du Suicide et l'Organisation Mondiale de la Santé organisent la Journée Internationale de Prévention du Suicide, une journée de sensibilisation mondiale qui inspire un engagement actif dans le monde entier. C'est l'occasion de promouvoir le 3114, un dispositif qui vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle. 

Thème : créer l'espoir par l'action.

Le 3114 : une ligne nationale de prévention du suicide

Confidentiel et gratuit, le 3114 permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

En France, chaque année, ce sont environ 200 000 tentatives de suicide pour près de 9000 décès qui sont recensés. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité évitable chez les 18-25 ans, et la première chez les 25-34 ans. Selon les données répertoriées par l’INSERM, le taux de décès par suicide croît jusqu’à 40 ans, puis à partir de 70 ans.

Le site du 3114 met à disposition les éléments à partager sur les réseaux sociaux, pour être un.e acteur.trice de la prévention du suicide. Plusieurs actions marqueront également ce mois de prévention.

Liens utiles

Catalogue des brochures, dépliants, affiches disponibles au Pôle ressources.

La documentation sur la prévention du suicide est disponible gratuitement à notre Pôle ressources (sous réserve de disponibilité des stocks).

Prenez rendez-vous pour en récupérer : 

Partager sur