Jeunes et usage des écrans

Actualisation de notre dossier thématique

Cet espace de documentation a été élaboré pour accompagner les formations et ateliers du CoDEPS13 sur les questions des usages des écrans par les jeunes.

Il a pour objectif de fournir un appui documentaire accessible facilement. Les documents retenus ne visent pas à rendre compte de l'exhaustivité de la thématique. Le parti pris a été de proposer un maximum d'informations consultables en ligne, ainsi que des ressources empruntables gratuitement dans notre Pôle ressources.

Il propose plusieurs types de ressources :

Etudes et Enquêtes

Infographies

Ces infographies sont extraites du guide publié par Digimind : Comprendre les réseaux sociaux : Les chiffres essentiels 2023 à connaitre 

Guides, Affiche et Brochures

Outils pédagogiques

Les outils pédagogiques présentés dans cette sélection sont empruntables au Pôle ressources du CoDEPS13 ou directement accessibles en ligne.

Ils sont triés par date de parution et par type (Jeux de plateau, Jeux de cartes, Guides pédagogiques, Ouvrages, Jeux coopératifs, Vidéos, Outils pour un stand, Mallettes pédagogiques).

Jeux de plateau

E-xperTIC

Bureau information jeunesse (BIJ) de l'Orne, s.d.

Ce jeu sur les technologies de l'information et de la communication donne des clés de culture générale sur le numérique et est destiné à 2 tranches d’âge : 10-15 ans et plus de 16 ans. Joué par équipe, il reprend les codes de fonctionnement d’Internet. Par un jeu de questions-réponses, chaque équipe devient un serveur thématique (site Internet, e-mail/tchat, réseaux sociaux, téléphonie, jeux vidéos), qui tour à tour va interroger les autres équipes/serveurs thématiques afin de collecter un maximum de cartes. Dans sa version 16 ans et +, 300 questions (150 dans la version 10-15 ans) de différents types sont proposées aux participants : QCM, image, son, pari, dessin. L’animation E-xperTIC propose ainsi aux participants une certaine prise de recul sur toutes ces technologies afin d'en favoriser un usage raisonné.


Kikagi ? Tous engagés au quotidien pour s'éduquer aux médias

Valorémis, 2019

Ce jeu de plateau est conçu pour favoriser une prise de conscience sur les usages des médias chez les enfants à partir de 7 ans et a pour objectif de faire de ses joueurs des ambassadeurs de l’éducation aux médias auprès de leurs pairs et de leurs proches. Il permet également de renforcer leurs facultés de discernement, les joueurs devront, à chaque case, répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur les informations, les sources et les différents supports auxquels ils peuvent accéder dans leur vie de tous les jours. Ces questions les amèneront à s’interroger sur leur esprit critique et leur rapport quotidien aux médias.


Média sphères

Canopé, 2017

Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves à partir de 10 ans, un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Le plateau de jeu représente un réseau reliant des sphères de 3 couleurs, qui représentent 3 thèmes d’éducation aux médias : "ma vie numérique", "citoyenne, citoyen numérique" et "connectée, connecté". Les joueurs, constitués en équipe, ont pour objectif de répondre à un certain nombre de questions pour obtenir des "média-jetons". Les cartes se présentent sous la forme de questions ouvertes ou de vrai/faux, de charades, de rébus, etc.. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuie, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, compléte les réponses des élèves, clarifie le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappelle la loi. En fonction de l'âge des joueurs (cycle 3, cycle 4 ou lycée), l'animateur peut pré-sélectionner ses questions selon trois niveaux de difficultés (une, deux ou trois étoiles).

Jeux de cartes

Info / Intox : les écrans

CRIPS Ile-de-France, 2022

Ce jeu permet d'aborder la thématique du numérique sous de nombreuses dimensions : écrans (type, temps d'usage, habitude), motivations à utiliser les écrans, usages problématiques/dépendance, santé mentale/physique, hygiène de vie/sommeil, bien-être (émotions, plaisir, besoin), risques des écrans, bénéfices des écrans. Il s'adresse à un public de scolaires (collégiens, lycéens), d'étudiants, de jeunes en insertion. Par le biais d'affirmations auxquelles on peut répondre par "info" (vrai) ou "intox" (faux), il permet d'amener le débat et les échanges, d'acquérir des connaissances, de travailler sur les représentations en les confrontant aux idées reçues couramment répandues et en délivrant des informations complètes et en développant l'esprit critique. L'outil est accompagné d'une fiche pédagogique comprenant des conseils d'utilisation et des éléments de réponse pour chaque question.


Cartadire. Réseaux sociaux

FCPPF, 2022

Ce jeu de "cartes mots" propose un espace de parole et d’échange autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle à l’heure des réseaux sociaux. Les objectifs sont : de faciliter l'expression sur les sujets qui touchent à la vie relationnelle, affective et sexuelle ; de développer les capacités d'écoute, d'empathie et d'expression de soi dans le respect des différences ; de développer l'estime de soi et la prise de conscience de ses émotions, désirs et valeurs ; de créer du lien par le partage d'expériences et d’apprendre par les pairs. Un guide d'animation propose 7 variantes différentes de jeu. 


Jeu de cartes pour rester net sur Internet !

CNIL, 2022

Ce jeu de cartes permet d’aborder les différentes problématiques sur la protection de la vie privée en lien avec l'Internet et d'ouvrir le dialogue entre tous les joueurs, peu importe leur âge. Il propose une quarantaines de questions sous forme de quizz afin d'améliorer ses connaissances sur la thématique.


Internet & Moi : questions d'usage(s) ?

Valorémis, 2017

Ce jeu de 90 cartes-questions permet de mettre en place des séances de débats éducatifs sur l'usage d'internet et des réseaux sociaux. Il aborde les thèmes des réseaux sociaux, de la traçabilité, de la virtualité réelle ou supposée des rencontres et des liens. Chaque carte propose 2 questions ouvertes. Le joueur doit choisir de répondre à l'une d'entre elle sur un temps limité.


Zones de tolérance / Version cyberharcèlement

CRIPS Ile-de-France, 2016

Cet outil propose aux participantsde réfléchir et d’échanger autour de situations de harcèlement sur Internet. Il jeu permet d’initier un échange sur différents thèmes autour du cyberharcèlement et du cybersexisme : réseaux sociaux, sexisme, relations affectives et sentimentales, orientations sexuelles, lieux et personnes ressources, loi, image de soi, consentement, intimité, homophobie, racisme, discriminations croisées.


Guides pédagogiques

Stop au cyberharcèlement. De mots à maux : comprendre, reconnaître et agir sur le cyberharcèlement. Dossier pédagogique

Child Focus, 2022

Ce dossier pédagogique est la version actualisée en 2022 de l'outil "Stop au cyberharcèlement" édité en 2010. Il permet de guider les écoles dans leur réflexion autour du cyberharcèlement. Il contient des fiches de travail pour les équipes éducatives et propose 6 méthodologies pratiques, sous forme d’animations prêtes à l’emploi à réaliser en classe, avec les descriptions du matériel nécessaire. Il encourage la responsabilisation des jeunes à travers le débat, le dialogue et l’apprentissage mutuel.


Réfléchis avant de publier !

Child Focus, 2020

Ce document pédagogique a pour objectif de prévenir les mauvais usages d'internet. Il traite notamment de la protection des données personnelles et de la prévention contre le cyberharcèlement. Il propose des ateliers et des activités basées sur le dialogue et l’échange. En travaillant et réfléchissant ensemble, les jeunes apprennent les uns des autres et s’ouvrent à de nouvelles perspectives. L'animateur a un rôle de soutien, il propose un cadre de réflexion collaborative, propose des thèmes et pistes de d'échange et incite les jeunes à se poser les bonnes questions.


iRespect. Ressource pédagogique pour les jeunes concernant la vie privée en ligne

Child Focus, 2014

Ce kit pédagogique s'adresse aux élèves de 10 à 14 ans. Il peut également être utilisé dans l'enseignement spécialisé. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Il se compose de dix fiches pédagogiques proposant des situations concrètes de la vie quotidienne des jeunes : secret et intimité, protéger son compte, alerte sur le net, internet et respect, internet et créativité, internet et les défis, E-réputation, information personnelle, cyber-harcèlement, information en ligne. Les vidéos associées, accessibles sur YouTube, sont interactives et proposent trois déroulement possibles.


La vie affective et sexuelle passe aussi par les réseaux sociaux. Amour et sexualité 2.0. Dossier pédagogique

Fédération des centres de planning familial des femmes prévoyantes socialistes (FCPF-FPS), 2014

Face à l’importance croissante des réseaux sociaux dans la vie, la Fédération des centres de planning familial des femmes prévoyantes socialistes a souhaité réaliser une campagne d’information et de sensibilisation sur l’impact de ces nouveaux médias dans la vie affective et sexuelle. Cette campagne s’intitule « Amour & Sexualité 2.0 ». Ce dossier pédagogique permet d'outiller les professionnels de la santé et de l’éducation qui souhaitent aborder la thématique avec des jeunes.


Media smart plus. La démarche d'éducation aux médias et à la publicité destinée aux collégiens

Union des annonceurs (UDA), 2013

Ce kit s'adresse aux collégiens et à leurs enseignants. Il propose des axes de recherche et de réflexion, des sujets de discussion, des ateliers de mise en pratique autour des médias et de la publicité. Il a pour objectifs de développer l'esprit critique des adolescents et de les aider à adopter une consommation plus réfléchie.


L'éducation aux médias. 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique

Chenelière Education, 2011

Cet ouvrage pratique et informatif propose aux enseignants une variété d'activités pour amener les élèves de 9 à 14 ans à réfléchir sur les contenus médiatiques, à développer leur esprit critique, à décoder la publicité et aussi à créer du contenu médiatique. Chaque fiche d'activité expose l’objectif, le temps nécessaire, le déroulement de la séance et une fiche reproductible pour les élèves. Les activités sont classées en 3 parties : Comprendre les médias ; La publicité décodée ; les médias sur le bout des doigts.


Ouvrages

Cahier engagé : Ecrans et réseaux sociaux

LONGUET Lucie, DOZO Stéphanie, CRIPS Ile-de-France, 2023

Inspiré du modèle des cahiers de vacances, ce cahier engagé est à destination des jeunes de 16 à 25 ans ayant envie de se renseigner et de mieux comprendre les enjeux liés aux usages des écrans. A travers des exercices ludiques, il permet de mieux connaître les bénéfices et les risques associés aux usages des écrans, identifier des stratégies de prévention par rapport aux cyberviolences et à la dépendance aux écrans, et questionner les normes et stéréotypes véhiculés sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéo.


Les écrans et moi. L'essentiel pour un usage responsable

Hygée éditions, 2021

Dans cet ouvrage sur l'usage des écrans, les auteurs répondent à 12 questions ou idées reçues sur : l’économie du net, les risques de la surexposition sur la santé, la collecte de données, le respect de la vie privée et tous les pièges à éviter sur Internet. Ils délivrent également des conseils et des astuces pour naviguer en toute sécurité et gérer « sa vie connectée » : les contacts, la e-réputation, l’empreinte numérique…


Les écrans & toi. Guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté

Midi trente, 2018

Ce guide pratique destiné aux adolescents et aux préadolescents a pour objectif de les accompagner dans leur utilisation des ordinateurs, tablettes, smartphones et consoles de jeux vidéo et ainsi les conscientiser sur certains dangers qui peuvent être générés par ces derniers. Ce livre leur fait d'abord prendre conscience des avantages que représentent les technologies de l'information et de la communication, mais également de leur évolution très rapide, de sorte qu'il devient difficile pour eux de prendre le temps de bien comprendre les conséquences de tous leurs clics. Comment s'assurer ainsi que sa vie privée soit protégée, que les réseaux sociaux n'aient pas un impact négatif sur l'estime personnelle, que l'on ne publie pas un contenu prohibé, qu'on ne soit pas trompé par de fausses nouvelles, que les publicités ne nous influencent pas de façon détournée ou qu'on ne devienne pas cyberdépendant? En définissant l'ampleur actuelle de ces problématiques et en donnant des indications claires sur les manières d'utiliser les écrans de façon responsable, cet ouvrage propose des exercices de réflexion et des rubriques fournissant conseils permettant de mettre en perspective l'impact des appareils électroniques sur le quotidien des jeunes.


Jeux coopératifs

Dépêche ton info. Guide de survie au monde médiatique

Animafac, 2021

Ce jeu collaboratif permet de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information. Les joueurs se glissent dans la peau de l’équipe de rédaction du journal étudiant du campus, et choisissent le contenu à publier dans un temps limité et faisant en sorte d’éviter les fake news. 20 cartes news sont disponibles, chacune d’entre elles correspond à 4 cartes métadonnées indiquant la provenance, la source, la couverture médiatique et les recherches effectuées. Toutes les 45 secondes, il faut décider de publier ou rejeter la news. A la fin de la partie, il faudra vérifier la véracité des news qui ont été sélectionnées et calculer son score. 6 fiches pratiques sont proposées : la construction d'une information ; les sources de l’information ; les fake-news ou infox ; les discours complotistes ; les arguments fallacieux ; la censure et l'auto-censure.


Le jeu des connectés

Ligue contre le cancer, 2019

Ce jeu permet de façon ludique de sensibiliser la famille à un meilleur usage des écrans en faisant réaliser par chaque membre de la famille des actions "connectées" ou "déconnectées" adaptées à 4 tranches d'âge : dès 4 ans, dès 7 ans, dès 12 ans et aux parents. Toutes les actions se succèdent pendant 1 mois à l'aide du planning des connectés. Ce jeu a pour but de favoriser des alternatives à l'usage des écrans.


Outils pour un stand

Photoblabla sur lézécrans

Bornybuzz, 2022

Le Photoblabla sur lézécrans est un outil de photoexpression qui permet d'échanger autour des représentations du numérique et des écrans. Il se compose d’illustrations réparties en plusieurs catégories : Enfance, Adolescence, Santé, Société, accompagnées d'un guide d'utilisation.


Infos / Intox. Série jeux vidéo

Association pour l'écoute et l'accueil des toxicomanes (APLEAT), 2011

L'objectif de ce jeu est de sensibiliser, de faire tomber les fausses croyances et de permettre un échange entre les participants autour des jeux vidéo. Il s'agit pour les participants de replacer chaque affirmation dans la bonne partie (infos ou intox). Les plaquettes se fixent sur le plateau par un système de velcro.


Réseaux sociaux où en êtes-vous ? Quelques clés pour mieux maîtriser les réseaux au quotidien

CEMEA, sd

Cette exposition présente les grandes thématiques développées lors des actions de prévention des usages à risque d’Internet auprès des collégiens et des lycéens, menées par les Ceméa et leur Pôle "Médias, éducation critique et engagement citoyen". Elle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des jeunes et des adultes-parents aux usages des réseaux sociaux et favoriser les échanges avec l'équipe éducative, d'animation ou la famille. L’identité numérique, le respect de la vie privée, l'image de soi, la protection des données personnelles, les stratégies commerciales sont les sujets abordés et qui pourront être complétés sous forme d’ateliers d’expérimentation et des temps de débat.


Vidéos

Les écrans, parlons-en !

Promotion Santé Normandie, 2022

Cette série de 4 capsules vidéo donnent des conseils de bon usage des écrans dans la vie quotidienne : Les écrans et vos enfants - Internet, réseaux sociaux - Se déconnecter des écrans - Bien travailler sur un écran. Elles abordent la gestion des écrans et les usages dans la famille, et visent à développer l'esprit critique quant aux sources d'information disponibles en ligne. Elles permettent d'échanger, d'ouvrir le débat sur les usages des écrans, et de trouver un équilibre pour des usages responsables et raisonnés.


Déballe ta pub ! L'influenceur de ton assiette, c'est toi

Mutualité Chrétienne, 2021

Cet outil s’adresse aux enseignants et à leurs élèves des classes de CM2 et de 6ème (pour les 10-12 ans), ainsi qu’aux acteurs de la santé à l’école et les animateurs et éducateurs amenés à encadrer les enfants. L’objectif est de permettre aux enfants de prendre conscience des messages véhiculés par la publicité en matière d’alimentation et de développer ainsi leur esprit critique. Il est composé de plusieurs éléments : 4 vidéos qui abordent les stratégies publicitaires, l’omniprésence de la pub, l’impact de la pub alimentaire sur les enfants, le packaging, le placement de produits, le marketing d’influence… ; un dossier théorique qui propose un éclairage sur la thématique de la publicité et de l’alimentation et des fiches synthétiques reprenant les éléments théoriques essentiels, des pistes pédagogiques en lien avec les vidéos ayant pour objectif d’outiller toute personne encadrant les jeunes. Ces ressources proposent un canevas d’animation avec des activités permettant à l’enfant de s’exprimer, de confronter son opinion et de se mettre en action.


Cyber@TIC'tudes

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme, 2016

Cet outil a été conçu pour développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies. L’objectif est de favoriser l’acquisition de comportements responsables vis-à-vis des téléphones portables et des réseaux sociaux auprès des jeunes par le biais du théâtre impro. Les thèmes abordés dans cet outil sont : le droit à l’image, le cyberharcèlement, la cybersexualité, les réseaux sociaux, la sécurité des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), les jeux vidéo et en réseau et les attitudes positives des jeunes. Dans le cadre d'animations de prévention, il permet d'apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents. Cet outil est à destination des jeunes à partir de 12 ans et des adultes. Il peut également être utilisé auprès de jeunes âgés de 10-12 ans ainsi que dans l’enseignement spécialisé sous réserve d’une adaptation et selon la maturité du groupe. Les animations peuvent être mises en place par tous les intervenants qui souhaitent travailler ces thématiques avec leur public.


Mallettes pédagogiques

CAPSule santé. L'éducation aux médias

FRAPS-IREPS Centre-Val de Loire, 2020

CAPSule santé est un classeur d'activités en promotion de la santé qui a pour objectif de permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans tout en leur apportant des connaissances et compétences sur des thématiques ciblées (éducation aux écrans, vaccination, nutrition, hygiène de vie). 14 fiches d'activités ludiques sont proposées pour l'éducation aux écrans permettant une progression dans les séances, réparties dans 3 grandes parties : "C'est quoi un écran ?" ; "moi et les écrans" ; "moi, les écrans et les autres".


Ecrans@plat

Réseau d'échanges en matière d'assuétudes (RéZéa), WILLEMS Eric, GHERROUCHA Jérôme (et al.), 2014

Ce kit comprend deux outils qui traitent des relations entre les adolescents et les écrans. Un DVD propose des interviews d’intervenants spécialisés, des saynètes illustrant des propos de jeunes, des avis recueillis auprès d’adultes. Un ouvrage intitulé « L’invasion des nouvelles technologies : pour mieux la comprendre et l’animer », permet d’aborder avec les jeunes l’éducation aux cyberconsommations et propose des pistes d’animation.


Unplugged. Programme européen de prévention des conduites addictives en milieu scolaire

European drug addiction prevention trial (EU-DAP), 2010

Ce programme probant, destiné à des adolescents de 12 à 14 ans, a pour objectif la prévention en milieu scolaire des conduites à risque liées à l’usage de substances psychoactives, en développant les compétences psychosociales. Composé de 13 séances d'animation, la dernière séance est dédiée à l'usage des écrans.

Pour emprunter des outils pédagogiques, merci de nous contacter :

Sélection bibliographique et sitographie


Ce dossier thématique de ressources documentaires a été réalisé par l'équipe du Pôle ressources du CoDEPS13 et finalisé le 15/04/2024.

Voir aussi notre dossier thématique "écrans et petite enfance "

Date de modification : 16 avril 2024

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