Nouveaux photo-expressions au Codeps13

pour aborder l'estime de soi, encourager la parole

Femmes, santé, exil... Outil de photo-expression

Gynécologie sans frontières, 2020

Cet outil à destination des femmes migrantes, permet d’ouvrir la parole, d’encourager l’expression individuelle et collective sans recourir à l’expression écrite ou à la lecture. Composé de 80 photos, il aborde différentes thématiques : la santé, la famille, la condition féminine, la médecine, la grossesse, les émotions, la violence, le parcours migratoire ou encore les traditions. 


Photo expression "estime de soi"

Comitys, s.d.

Ce photo-expression destiné aux adolescents à partir de 15 ans et aux adultes a pour objectif de permettre l'expression émotionnelle. Il peut servir de support d'animation pour des ateliers sur l'estime de soi, mais également être utilisé lors de séances individuelles, en couple ou en famille. Composé de 40 photographies en noir et blanc, il vise à faciliter la connaissance de soi, l'expression personnelle et l'écoute des autres. 


Les émotions

Bougribouillons, 2020

Ce jeu peut être utilisé avec des enfants, et également des personnes en situation de handicap ou déficience. Il propose 20 cartes illustrant une émotion, chacune étant présentée en 2 versions : cheveux courts et cheveux longs. Il s'agit de : amoureux·se, blessé·e, en colère, déçu·e, dégouté·e, déprimé·e, énervé·e, fatigué·e, fier·ère, frustré·e, gêné·e, heureux·se, inquiet·ète, joyeux·se, mal/malade, peur, serein·ne, stressé·e, surpris·e, triste. Plusieurs utilisations sont possibles : jeu de mise en paire, jeu de mémory; devinette, jeu de mime, ou pour revenir sur une situation.

Ces outils (et bien d'autres!) sont disponibles au prêt dans notre Pôle ressources

Accueil sur rendez-vous exclusivement

Les accueils étant individualisés, et afin de respecter les protocoles sanitaires, il est impératif de prendre rendez-vous.

Consultez notre catalogue en ligne :

Date de modification : 11 janvier 2022