Outils pédagogiques autour des émotions et de la communication non violente

Photo-expressions et cahiers pédagogiques

Le Codeps 13 s'enrichit de nouveaux outils pédagogiques autour de la communication non-violente et des émotions

ANIM’MOTS est un photoexpression qui propose de travailler sur l’expression des émotions, la gestion de conflits, la gestion du stress, la communication non-violente, la dynamique de groupe...à travers 110 photos d'animaux. Il peut être utilisé comme support pour des activités brise-glace ou pour prendre la météo d'un groupe. Pour tout public.

En savoir plus 


Ce cahier propose aux enfants de 6 à 9 ans et à leurs éducateurs (famille, enseignant, animateur...) des outils pour intégrer les bases de la communication non violente et améliorer leurs relations à l'autre, dans le cadre scolaire ou familial. Les activités proposées permettront aux enfants de dialoguer positivement, de dénouer les conflits et d'exprimer leurs besoins. Plusieurs supports duplicables sont fournis (cartes, mémos, etc.). 


Ce kit pédagogique s'insère dans une collection de petits livres, particulièrement adaptée aux enfants autistes, et qui a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Dans ce kit, Benjamin, jeune garçon autiste de 9 ans, héros de la collection, apprend à gérer ses émotions. Avec des mots simples et des illustrations, l'album rappelle ce qu'est une émotion et explore plus particulièrement la gestion des émotions intenses. A l'aide du tableau et des cartes, l'enfant pourra identifier ses solutions personnelles à appliquer en quatre temps : en prévention, juste avant de déborder, lors du débordement ou après avoir débordé. 

Ces outils (et bien d'autres!) sont disponibles au prêt dans notre Pôle ressources

Accueil sur rendez-vous exclusivement

Consultez notre catalogue en ligne :

Date de modification : 15 novembre 2021