Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France

Haut Conseil à l'Egalité - janvier 2023

Ce rapport, élaboré par le Haut Conseil à l'Egalité, examine la situation du sexisme en France en utilisant les dernières données officielles ainsi que les résultats d'un sondage mené auprès de 2500 personnes représentatives par l'institut Viavoice

Le constat préoccupant de ce rapport indique que certaines formes de sexisme particulièrement violentes continuent de s'aggraver, avec un impact plus important sur les jeunes générations. L'objectif est donc de mettre en évidence le sexisme afin de mieux le combattre.

Un aperçu du rapport

Le vecu du sexisme en France en 2022

Une reconnaissance massive des inégalités entre les femmes et les hommes dans toutes les domaines de la société : les personnes interrogées perçoivent le monde professionnel comme particulièrement sexiste, 20 % de la population estime que les femmes et les hommes y sont égaux en pratique.

Le vécu du sexisme au quotidien largement partagé par les femmes :

  • Dans le monde du travail, 23 % des femmes ont vécu un écart de salaire avec un collègue homme à poste égal ou compétences égales et 13 % une discrimination à l’emploi, des taux qui s’élèvent à 34 % et 21 % pour les cadres
  • Sur le plan des violences physiques, sexuelles, psychologiques, 14 % déclarent avoir subi un « acte sexuel imposé »

Le sexisme conduit les femmes à des renoncements quotidiens : 9 femmes interrogées sur 10 affirment anticiper les actes et les propos sexistes des hommes et adoptent des conduites d’évitement pour ne pas les subir.

Les stéréotypes sexistes

Une acceptabilité des situations sexistes encore très forte 

  • 49 % des femmes et 37 % des hommes estiment problématique qu’une femme cuisine tous les jours pour toute la famille
  • Un tiers de la population (27 % des femmes et 40 % des hommes) déclare qu’il est normal que les femmes arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants

Des réflexes sexistes de la part des hommes…

Parmi les hommes de moins de 35 ans, 20 % ( des 25-34 ans) considèrent que pour être respecté en tant qu’homme dans la société, il faut vanter ses exploits sexuels auprès de ses amis.

Des réponses et des moyens jugés insuffisants contre le sexisme 

Le rapport souligne un manque de confiance important de la part des personnes interrogées envers les pouvoirs publics en ce qui concerne la lutte contre le sexisme ; l’inefficacité des outils mis en place pour faire face à la situation. Le HCE propose un plan d’urgence massif, qui s’attaque à la fois aux mentalités et à leurs effets délétères, et qui propose des pistes d’amélioration pour des pouvoirs publics plus performants.

  • % des Français.e.s estiment que les femmes et les hommes ne connaissent pas le même traitement dans au moins une des sphères de la société (travail, espace public, école, famille…).
  • % des femmes ont déjà eu l’impression d’avoir été moins bien traitées en raison de leur sexe
  • % considèrent qu’il est difficile d’être une femme
Partager sur