Nous recherchons un.e chargé.e de projets en éducation pour la santé/promotion de la santé/santé publique

CDD d'un an renouvelable à plein temps

Missions : 

Ses missions seront de contribuer au développement des activités du CODEPS 13 sur le département des Bouches du Rhône. Le/la chargé(e) de projets et d’ingénierie conçoit, coordonne, met en place, accompagne et évalue de façon participative des projets et des actions visant à développer les capacités et le pouvoir des personnes, des groupes et des institutions, à faire des choix favorables à la santé et à une meilleure qualité de vie.

Ce poste se structure sur 2 missions distinctes :

1.Education pour la santé/ prévention/ promotion de la santé (mi-temps) :

Il s’agira tout d’abord de mettre en œuvre, en lien avec les collègues de l’équipe en coordination avec les responsables de programmes, des projets de prévention et d’éducation pour la santé se déclinant selon plusieurs activités :

  • organisation et animation d’ interventions de types ateliers collectifs éducatifs auprès de différents publics (enfants, adolescents, adultes, parents, etc.), sur différentes thématiques de santé en s’appuyant notamment sur le renforcement des compétences psychosociales des publics ciblés.
  • et éventuellement dans un 2nd temps, de participer à la mise en place de formations auprès des acteurs des secteurs du médico-social, socio-éducatif, socio-culturelle, de l’insertion, de l’Education Nationale, de l’éducation populaire du soin, etc. .voir faire de l’accompagnement méthodologique auprès de ces acteurs de première ligne. L’un des enjeux étant de faciliter l’intégration de la prévention et de la promotion de la santé dans les politiques locales de santé.

2. Accompagnement des dynamiques territoriales de santé (mi-temps) :

Il s’agira d’ accompagner les institutions et collectivités territoriales, selon les besoins et priorités identifiées par l’Agence régionale de Santé et ces partenaires, dans les différentes dynamiques territoriales de santé que sont les Conseil Locaux de santé (CLS), les Conseil Locaux de Santé Mentale (CLSM), les Ateliers Santé Ville (ASV), etc. dans leur mise en place, leurs réflexions stratégiques, leurs travaux de priorisation, leurs besoins de soutien méthodologique et d’animation. L’un des enjeux étant notamment de les aider à intégrer la prévention et la promotion de la santé dans les politiques locales de santé.

La personne recrutée pourra, en fonction de l’évolution de l’activité être amené(e) à se mobiliser sur d’autres dispositifs/ programmes thématiques et populationnels déployés par l’association.

Il/elle devra contribuer à l’évaluation de son activité par la rédaction de bilans annuels, la remontée et analyse des statistiques de son activité.

Il/elle sera sous la responsabilité directe du directeur de l’association, en relation avec les responsables de programmes.

Profil recherché :

Formation dans les domaines des Sciences de l'Education, de l’Education à la santé, de la santé publique, de la prévention et la promotion de la santé ou de la psychologie sociale de la santé serait particulièrement appréciée. Niveau Bac +3 (si expériences significative) ou Bac +5 (Master 2). Des connaissances en matière de compétences psychosociales et en matières de dynamiques et dispositifs territoriaux de santé publique seront appréciées.

Contrat proposé :

  • Contrat à durée déterminée de 12 mois dans un premier temps, statut non-cadre, à temps plein soit 35h/ semaine. Ce 1er contrat pourra certainement faire l’objet d’une prolongation voir d’une transformation en CDI selon l’évolution des financements institutionnels de l’association.
  • Disponibilité du poste : dès que possible
  • Rémunération et avantages : selon expérience et formation, en relation avec le statut national des salariés des structures adhérentes à notre fédération nationale (Fédération Promotion santé) + prime Ségur. Tickets restaurants, mutuelle complémentaire santé et prévoyance collectives+ prise en charge repas en mission extérieure, assurance professionnelle pour utilisation de véhicule professionnel + télétravail + autres avantages possibles.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2025

Modalité de candidature :

Adresser CV, lettre de motivation à : Christophe POROT (directeur) par mail.

(objet : candidature chargé.e de projets prévention et santé publique, Nom Prénom)

Date de modification : 12 août 2025

Partager sur