Appel à projets "Mois sans Tabac"

Un appel à projets proposé par l'Assurance maladie dans le cadre du Fonds de Lutte contre les Addictions

L'Assurance maladie propose un financement d'actions dans le cadre de la 10ème édition du Mois sans tabac.

Ces actions de proximité ont pour finalité d’informer et de sensibiliser sur les bien faits de l’arrêt du tabac et prévoyant impérativement un accompagnement au sevrage tabagique : 

  • Consultations individuelles d’aide au sevrage tabagique dans ou hors les murs ;
  • Ateliers collectifs d’aide au sevrage tabagique et/ou des groupes d’auto support ;
  • Actions de proximité incitant à l’arrêt et soutenant la motivation des ex-fumeur.se.s ;
  • Séances d’animation à distance (visio-conférences...) ; 
  • Actions événementielles (salons, expo, forums…). 

Le dispositif «Moi(s) sans Tabac» s’adresse à tou.te.s les fumeur.se.s mais les actions éligibles à un financement devront plus particulièrement permettre de contribuer à la réduction des Inégalités Sociales de Santé et cibler ainsi des publics prioritaires dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. 

En ce sens, les actions d’accompagnement doivent être privilégiées sur des territoires ou dans des structures de forte prévalence tabagique et/ou cibler en particulier : 

  • les femmes enceintes et leur entourage ; 
  • les jeunes, notamment en formation professionnelle et en insertion ;
  • les étudiants ;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques, notamment dans le champ de la santé mentale ;
  • les personnes en situation de handicap ;
  • les publics en situation de vulnérabilité sociale (notamment les personnes bénéficiant de la Complémentaire santé solidaire, les personnes en insertion, les personnes en recherche d’emploi, les personnes ayant un faible niveau d’études, les personnes ayant un faible niveau de revenu, etc… );
  • les personnes placées sous-main de justice (actions en milieu pénitentiaire ou dans les établissements et services de la PJJ…).

Modalités de dépôt :

Tous les documents sont à renvoyer à l'adresse : 755.promotion.sante.cpam-marseille@assurance-maladie.fr

Il est possible de demander de l'aide à la constitution du dossier.

Date limite de dépôt : 11 juillet 2025

Date de modification : 23 juin 2025

Partager sur