Campagne « À qui ressemble » : Briser le Silence sur la Santé Mentale
Diffusée par Santé Publique France
Dernière modification : 5 décembre 2025
Les résultats du Baromètre de Santé publique France, montrent que près d’un adulte sur six a vécu un épisode dépressif caractérisé en 2024. Parmi ces personnes, plus d’une sur deux n’a pas consulté de professionnel de santé ou de santé mentale.
Dans le cadre de la Grand Cause Nationale 2025 « Parlons santé mentale », cette campagne vise à normaliser la discussion autour de la santé mentale, à promouvoir une culture collective de l’écoute et du soutien, et à changer le regard de la société sur les troubles psychiques.
Objectifs
Encourager les personnes concernées à parler de leur souffrance et de leurs troubles psychiques et à rechercher de l’aide sans crainte de stigmatisation
Sensibiliser la population à l’importance d’apporter une écoute et du soutien aux personnes concernées.
Vidéo
Un site ressource pour informer et orienter
Santé publique France met à disposition le site santementale-info-service.fr. Ce site offre des contenus fiables et pédagogiques pour s’informer et trouver des ressources : mieux comprendre la santé mentale, apprendre à en prendre soin au quotidien, identifier les signes de souffrance psychique et trouver une aide adaptée en cas de besoin.
Affiche du site
A récupérer gratuitement sur rendez-vous au Pôle Ressources.