Sélection d'outils pédagogiques sur les Compétences psychosociales

Les outils présentés sont issus de BIB-BOP, la base de données collective en éducation et promotion de la santé.

Cette liste n'est pas exhaustive : vous trouverez tous ces outils disponibles à l'emprunt dans notre Pôle ressources.

Jeux de cartes

Camina

BERTOIA Michèle, THER Carine, POUPAERT Nadège, 2022

Public visé : Tout public

Basé sur les études scientifiques en psychologie positive et notamment les travaux sur les 24 forces de Seligman et Peterson, ce jeu propose de connaitre et cultiver les différentes forces/qualités humaines, les reconnaitre en soi et les souligner chez les autres. Il s'agit, grâce à une communication centrée sur les points positifs de chacun, d'accueillir avec douceur ses vulnérabilités et ses forces en développement. Les objectifs sont de créer son arbre à forces avec ses forces dominantes dans les racines et celles en développement dans les branches, de poser des actes en lien avec ses forces dominantes ou en développement et d'utiliser les cartes "Energie" pour nourrir les forces dont on pourrait avoir besoin.

Contenu : 4 cartes règles du jeu, 42 cartes "forces", 5 cartes "arbre / mémo", 7 cartes "énergie", 1 cartes "regard ami", 2 cartes vierges, 5 cartes "jetons symboles" à découper


Can YOU ? / Le jeu des privilèges

VIMONT Claire, 2022

Publics visés : Adolescent, Adulte

Le jeu Can YOU ? fait partie de la série d'outils d'intervention Sexploration. Ce jeu de cartes permet de réfléchir aux privilèges et aux discriminations que l'on peut rencontrer. Les privilèges dépendent de différents critères : la classe sociale, l'origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, la religion, l'état de santé, l'apparence physique... Après avoir tirer une carte "Personnage", les participants se place en ligne au fond d'une salle ou dehors. L'animateur lit les cartes "Affirmation" une par une. Si le personnage possède ce privilège le participant avance d'un pas. Quand toutes les cartes "Affirmation" sont lues, on voit le niveau de privilèges des personnages en fonction de leur avancement.

Contenu : Jeu en français, anglais, allemand, espagnol ; 17 cartes Personnages, 38 cartes Affirmation, règles du jeu, lexique


Jeu des besoins. 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle

Comitys, 2021

Public visé : Tout public

Ce jeu de cartes illustrées, destiné à un large public, se propose d'explorer les besoins fondamentaux et plus précisément : d'identifier et d'accueillir ses besoins, d'étoffer son registre lexical sur les besoins humains, de renforcer les compétences psychosociales et de s'initier à la démarche de communication non violente (CNV). Chaque carte comporte un besoin illustré au recto, ainsi que deux besoins apparentés au verso. Un système de pastille de couleur sur chaque carte permet de nommer l'intensité du besoin (faible, moyenne, forte). La notice d'utilisation propose des repères théoriques ainsi que 9 pistes d'animation : découvrir les 5 familles de besoin (notamment à l'aide des 5 cartes spécifiques), mimer les besoins, reconnaître ses besoins satisfaits ou insatisfaits, affiner les nuances de besoins, etc. L'outil peut être utilisé seul ou en complément avec celui concernant les émotions (Jeu des émotions. 64 cartes d'alphabétisation émotionnelle). 

Contenu : 59 cartes "Besoins", 5 cartes "Familles de besoins", 1 notice d'utilisation


Jeu des émotions. 64 cartes d’alphabétisation émotionnelle

 Comitys, 2021

Public visé : Tout public

Ce jeu de cartes illustrées, destiné à un large public, se propose d'explorer les émotions et plus précisément : d'identifier et d'accueillir les émotions, d'étoffer son registre lexical sur les émotions, de renforcer les compétences psychosociales et de s'initier à la démarche de communication non violente (CNV). Chaque carte comporte une émotion illustrée au recto ainsi que deux émotions apparentées au verso. Un système de pastille de couleur sur chaque carte permet de nommer l'intensité de l'émotion (faible, moyenne, forte). La notice d'utilisation propose des repères théoriques ainsi que 8 pistes d'animation : découvrir les 5 pôles émotionnels (notamment à l'aide de 5 cartes spécifiques : joie, peur, tristesse, colère, dégoût), mimer les émotions, comment je me sens ? l'éventail des émotions, portrait émotionnel, les émotions ont-elles un sexe ?, émotions voisines. L'outil peut être utilisé seul ou en complément avec celui concernant les besoins (Jeu des besoins. 64 cartes d'alphabétisation émotionnelle). 

Contenu : 59 cartes "Emotions", 5 cartes "Pôles émotionnels", 1 notice d'utilisation


Le jeu des qualités

Comitys, 2020

Public visé : Tout public

Ce jeu est un outil pédagogique abordant les compétences psychosociales. Il est conçu pour : enrichir son lexique des qualités humaines ; apprendre à se connaître pour mieux s'aimer ; identifier ses compétences personnelles et professionnelles ; construire la cohésion d'un groupe et s'amuser.                     

Contenu : 86 cartes, 1 règle du jeu, 1 pochette


L’univers des sensations

FCPPF, 2019

Public visé : Tout public

Cet outil s'adresse à un large public : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap... Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d'animations, d'évaluations, de cours d'alphabétisation... Il s'agit d'un jeu composé de 82 cartes qui se proposent d'être un support à l'identification, à l'expression et à la discussion sur le thème des sensations. Les cartes illustrées sont accompagnées de 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations et 7 pistes d'utilisation. Les objectifs sont les suivants : développer l'attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer ; favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps ; relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels ; relier les sensation aux différents besoins éprouvés ; inviter à prêter attention aux différentes sensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur ; inviter à prendre conscience du caractère impermanent des sensations. 

Contenu : 82 cartes en couleurs


Le bon copain. Le jeu des compétences sociales

Pirouette, le bon copain, 2019

Publics visés : Enfant, Préadolescent

Ce jeu, conçu pour des enfants de 8 à 12 ans, a pour but de développer un meilleur comportement social. Il se compose de 9 familles de 4 cartes chacune. Les thèmes abordés sont : Comment faire rapidement connaissance ? ; Comment se faire des amis ? ; Comment bien s'entendre ? ; Comment négocier ? ; Comment demander aux autres de jouer avec eux ? ; On te traite d'andouille. Tu fais quoi ? ; Si on embête un enfant. Tu fais quoi ? ; On rejette une fille. Tu fais quoi ? ; Si on t'embête, tu peux… Les règles du jeu sont similaires à jeu de familles : il faut regrouper le plus grand nombre de familles. Tout en jouant, les enfants apprennent comment bien se comporter dans des situations difficiles.          

Contenu : 32 cartes, 1 règle du jeu


Totem. Le jeu qui fait du bien

Totem, 2018

Public visé : Tout public

Ce jeu de développement personnel permet de découvrir ses forces et qualités à travers les yeux des autres. À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à une force, et d’une carte Qualité, toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main.

Contenu : 80 cartes animal, 80 cartes qualité, 2 cartes règles du jeu


Colère Blob cartes - (Anger Blob cards)

Speechmark Publishing Ltd, 2017

Public visé : Tout public

Ce jeu de cartes représente une série de silhouettes (blob) en noir et blanc pour aborder le sentiment de la colère (anger). Celles-ci illustrent différents éléments de ce ressenti à travers l'expression du langage corporel et facial. Ces cartes permettent de libérer la parole et la réflexion autour de la colère, ainsi que de comprendre le lien entre les situations et les émotions. Ce support peut être abordé en groupe ou travaillé en individuel.

Contenu : 58 cartes, ill. coul. sur papier glacé, une notice utilisation en anglais, une notice traduite en français 7 p., emballage boîte cartonnée


Mieux travailler ensemble dans le secteur de la santé. 56 cartes pour favoriser la qualité de vie au travail

Place de la médiation, 2017

Publics visés : Professionnel de santé, Adulte

Ce jeu de cartes illustrées est utilisable en équipe pour dénouer les tensions et prévenir les risques psychosociaux. Cet outil de médiation s'adresse aux professionnels de la santé et du médico-social. Il permet aux participants d'exprimer les ressentis suscités par des situations difficiles, vécues au travail. Il facilite la communication et propose la recherche de solutions pour améliorer les relations au sein des équipes.

Contenu : 20 cartes illustrées représentant les principales situations difficiles vécues au travail, 20 cartes illustrées représentant des situations désirées, 12 cartes messages, 1 carte illustrant les étapes de la méthode


Les émotions, comment ça marche ? 42 cartes pour décoder son humeur du moment et apprendre à gérer ses émotions 

Le Courrier du Livre, 2016

Public visé : Tout public

Conçue par une thérapeute spécialisée, ces cartes permettent d'identifier et d'explorer les émotions et les humeurs. Chaque carte présente des questions pour guider l'introspection et une affirmation exprimant une pensée positive. Que ce soit pour gérer les humeurs, les relations personnelles, être plus sensible aux besoins des proches, ou simplement pour écouter et communiquer plus efficacement, ces cartes aideront à avoir davantage confiance en soi, à développer l'intelligence émotionnelle et à avancer de façon positive dans la vie. Ces cartes peuvent être utilisés par les parents, thérapeutes, conseillers, coaches de vie, travailleurs sociaux et professionnels de la santé mentale, en travail individuel ou collectif auprès de tout public à partir de 8 ans.                    

Contenu : 42 cartes, 1 livret


Développer ses compétences sociales. Fiches illustrées prêtes à l'emploi. Quatrième partie : situations sociales et sentiments

Upbility, 2016

Public visé : Enfant

Cette série de fiches illustrées sur les compétences psychosociales et les sentiments permet de travailler avec les enfants afin qu'ils expriment leurs sentiments sur leurs réactions par rapport à différentes situations qui peuvent leur causer des difficultés. Cet outil propose trois séries de situations : à l'école, à la maison ou ailleurs, ainsi qu'une série de questions orientées vers la compréhension de leurs émotions dans des situations données.

Le contenu : Contenu : Livret, 60 cartes situations à imprimer


Action ou vérité sur l'estime de soi (version ados/adultes)

Prévention et promotion de la santé du département prévention et santé mentale du CPAS de Charleroi, 2016

Publics visés : Adolescent, Adulte

Ce jeu s'inspire d'exercices en matière d'estime de soi (blason, testing personnel, etc.). Il permet de stimuler le renforcement des compétences psychosociales de manière coopérative et ludique. Les objectifs sont de faire se manifester de manière individuelle ou collective des éléments liés à la sécurité et la confiance, la connaissance de soi, l'appartenance au groupe et la compétence/réussite, qui peuvent être consolidés par les renforcements positifs des personnes entre elles.      

Contenu : 1 dé à imprimer, 40 cartes "vérité", 40 cartes "action", 1 règle du jeu

Disponible en ligne 


Action ou vérité sur l'estime de soi "spécial enfants"

Prévention et promotion de la santé du département prévention et santé mentale du CPAS de Charleroi, 2016

Public visé : Enfant

Ce jeu, à destination des enfants, s'inspire d'exercices connus en matière d'estime de soi (blason, testing personnel, etc.). Il permet de stimuler le renforcement des compétences psychosociales de manière coopérative et ludique. Il a pour objectif de faire se manifester de manière individuelle ou collective des éléments liés à la sécurité et la confiance, la connaissance de soi, l'appartenance au groupe et la compétence/réussite, qui peuvent être consolidés par les renforcements positifs des enfants entre eux.           

Contenu : 1 dé à plastifier et à construire, 1 fiche "codes couleurs", 40 cartes "Vérité", 40 cartes "Action", 1 fiche pédagogique

Disponible en ligne 


Le qu'en dit-on ? Version junior

CESAME, Maison des adolescents du Maine et Loire, 2016

Public visé : Adolescent

Le "qu'en dit-on" dans sa version junior explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l'autre et à la loi. Il s'utilise en groupe comme support d'expression et permet aux adolescents qui présentent des conduites violentes de réfléchir à leur mode de relation aux autres.

Contenu : 60 cartes décrivant une situation relationnelle, 4 affichettes, un livret méthodologique, un livret juridique, un dé de couleur


Mieux travailler ensemble. 52 cartes pour gérer et prévenir les conflits

Le souffle d'or, 2014

Public visé : Adulte

Ce support permet de faciliter l'échange et la communication dans les cas de mésentente et de conflit dans le milieu du travail. L'outil propose dans un premier temps d'associer un mot et une image, puis d'identifier le(s) besoin(s). La réflexion portera sur les moyens à mettre en place pour y répondre. C'est un outil pour les professionnels de l'accompagnement dans le milieu professionnel (manager, RH, coach ...) amené à faire face à des situations conflictuelles et à trouver des solutions pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail.

Contenu : 52 cartes


Le qu'en dit-on ? Version adulte

CESAME, 2013

Public visé : Adulte

Cet outil sous forme de jeu permet d’explorer le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social. Les objectifs sont de pouvoir accéder à ses propres représentations sur le thème du rapport à l’autre et à la loi, les confronter à celles du groupe et à les relativiser. Il permet également de soutenir la pratique thérapeutique et faire ressortir les traits de personnalité des participants, repérer des points qui pourraient être retravaillés en individuel.

Contenu : 60 cartes, 1 dé coloré, 1 livret méthodologique, 1 livret juridique, 6 affichettes


Cartons du retour au calme. Activités psychoéducatives pour me calmer lorsque je suis stressé, agité ou en colère

Midi trente, 2013

Publics visés : Enfant, Pré-adolescent

Cet outil destiné aux enfants de 6 à 12 ans, rassemble 27 cartons colorés et originaux proposant des suggestions d'activités visant à outiller et à responsabiliser les enfants afin qu'ils puissent mieux gérer leurs émotions difficiles. Il pourra s'utiliser pour enseigner des techniques de relaxation et de détente efficaces et amusantes ; habituer les enfants à se centrer sur leur expérience émotionnelle et à reconnaître les manifestations physiologiques de leur stress ; aider les enfants à se concentrer et à mieux canaliser leurs énergies ; créer un climat harmonieux propice à l'épanouissement personnel ; prévenir le stress et l'anxiété. Les cartons ont été conçus pour être lus et utilisés par les enfants. Chaque carton présente, au recto, l'illustration de l'activité ainsi qu'une brève consigne. Au verso se trouve une explication plus complète, formulée dans les mots des enfants.

Contenu : 27 cartons : 10,2 X 10,2 cm


Le langage des émotions

Fédération des centres pluralistes de planning familial, 2012

Public visé : Tout public

Ce jeu est constitué de 60 cartes qui représentent 60 émotions. Il permet de mettre en scène ou bien simplement de mettre des mots sur les émotions. Il peut servir de support pour un atelier sur la gestion des émotions mais aussi comme outil pour identifier nos différentes émotions, et les mettre en image.

Contenu : 60 cartes images, mode d'emploi 13 p.


Juste ? Pas juste ? - D'accord ? Pas d'accord ?

Valorémis, 2011

Public visé : Enfant

Cet outil de la collection de cartes à jouer "Kidikoi" avec les petits citoyens se compose de deux jeux de cartes. Il permet aux enfants de 10-11 ans d'exprimer leurs opinions sur les choses de la vie en répondant à des questions ouvertes. L'objectif est de susciter le débat, d'échanger, de donner son point de vue, de prendre position, d'argumenter ses choix, d'écouter les autres, de travailler ses représentations.

Contenu : 2 cartes "principe du jeu", 14 cartes "vote", 72 cartes "question"


Jouons avec les émotions. Cartes psychopédagogiques pour comprendre et mieux vivre les émotions

Midi trente, 2010

Publics visés : Enfant, Préadolescent

Cet outil pour les enfants de 4 à 12 ans, propose 27 cartes représentant des émotions que vivent quotidiennement les enfants. Chaque carton présente, au recto, le visage et le nom de l’émotion, au verso, une brève définition de l’émotion, formulée dans les mots des enfants. Chaque carte présente également une suggestion d’activité ou de jeu permettant aux enfants de mieux comprendre et reconnaître les émotions. Ce jeu peut utilement compléter l'affiche psychopédagogique des émotions.

Contenu : 27 cartes couleurs 10x10 cm


Carrés genre

s.d.

Public visé : Tout public


Cet outil permet de travailler sur les stéréotypes femmes-hommes et Nord/Sud, d'entamer un débat, un échange de point de vue sur l'égalité et sur le genre. Le but est de faire ressortir le schéma : stéréotype-préjugés-discriminations afin d'impulser une réflexion et des questionnements sur des pensées qui peuvent paraître anodines.  

Contenu : 22 cartes, 1 carte "mode d'emploi", 1 mode d'emploi

Jeux de plateau

C'est cliché

JOUAN Léa, 2021

Public visé : Adolescent

Ce jeu de plateau coopératif permet de sensibiliser les élèves de collège aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur les différences, les points communs entre les filles et les garçons, la notion de cliché ; la différence et les discriminations en général ; et le respect de l'autre. Cet outil de réflexion qui favorise la construction d'une opinion critique et réfléchie, propose plusieurs façons d'aborder la question des stéréotypes de genre en faisant appel à l'empathie, l'expérience, l'information et l'analyse.

Contenu : 1 plateau de jeu, 96 cartes « défi », 4 cartes « progression », 10 jetons, 1 dé à 6 faces ; 1 livret de règles, 12 p., ill. en coul.


Dixit

Libellud, 2021

Public visé : Tout public

Ce jeu permet aux joueurs de travailler les compétences psychosociales liées à l'expression orale et à l'imaginaire : savoir communiquer efficacement ; être habile dans les relations interpersonnelles ; savoir gérer son stress et avoir une pensée créative. Un joueur-conteur sélectionne une carte de sa main et énonce un thème en rapport avec l'illustration. Les autres joueurs choisissent une carte de leur main qui leur évoque ce thème. On mélange puis on révèle toutes les images : les joueurs doivent alors retrouver la carte du conteur. Cette version permet de jouer jusqu'à 8 joueurs, à partir de 8 ans.

Contenu : 1 règle du jeu, 84 cartes images, 1 plateau de jeu, 8 molettes de vote, 8 pions lapins en bois


Le 31. Outil pédagogique et ludique pour accompagner le handicap psychique

Ho'oponopono games, 2021

Public visé : Personne en situation de handicap

Développé par et pour les professionnels du médico-social, Le 31 est un jeu de plateau pour l'accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques. L'objectif principal est de provoquer le partage et l'échange pour travailler et développer l'habileté sociale à travers des situations de la vie courante. Le 31 permet aux éducateurs, accompagnants, soignants, d'aborder avec des personnes à handicap psychique, différents thèmes de la vie courante : sociabilité, environnement, citoyenneté, santé...

Contenu : 1 plateau de jeu, 50 cartes "santé", 50 cartes "sociabilité", 50 cartes "environnement/citoyenneté", 50 cartes "courrier", 10 cartes "personnage", billets de banque, jetons, 8 pions, 1 dé, 1 guide


Feelings. Le jeu des émotions

Act in games, 2020

Publics visés : Enfant, Préadolescent, Adolescent

Ce jeu des émotions propose de partager son émotion par rapport à une situation donnée et de deviner ce qu'ont ressenti les autres joueurs sur cette même situation. L'objectif est de mieux se connaître et développer son empathie. Cette nouvelle édition du jeu Feelings peut se jouer à 2 et jusqu'à 8 personnes. Il est également devenu coopératif. Les cartes situations sont réparties en 4 thèmes : en famille, à l'école, entre amis et dans la société (6 catégories sont proposées dans ce nouveau thème : santé, monde numérique, écologie, parentalité, éducation, et vivre ensemble). Une fiche pédagogique et un guide d'accompagnement sont désormais disponibles en ligne

Contenu : 1 piste d'empathie ; 48 cartes Vote ; 18 cartes Emotion ; 156 cartes pour 48 situations réparties en 4 thèmes : en famille, à l'école, entre ami·es et dans la société ; 4 cartes Score


Vitality. Pour une vitalité au top !

Belugames, 2019

Public visé : Enfant

Vitality est un jeu coopératif pour les enfants à partir de 7 ans. Le but est d'amener le personnage Tivita à retrouver toutes ses couleurs pour être au maximum de sa vitalité en prenant garde aux pièges posés par Tivonpa. Pour cela il faut répondre collectivement à des cartes-quizz de différentes couleurs : le rouge pour la santé du corps, le vert pour la santé des émotions, le bleu pour la santé mentale et le violet pour la créativité et l'intuition. A chaque bonne réponse, le joueur reçoit une pièce de puzzle de la couleur correspondante à la question. La partie est gagnée lorsque le puzzle est complet.         

Contenu : 1 plateau de jeu, 1 livret pédagogique, 4 pierres précieuses, 3 vitawatts, 32 Cartes Supervita, 72 cartes sur la vitalité physique – 72 sur la vitalité émotionnelle – 72 sur la vitalité intellectuelle – 60 sur la vitalité créative et intuitive, 12 pièces du puzzle, 1 dé, 2 lunettes décodeuses


Le loto des émotions

Placotte, Pirouette, 2018

Public visé : Enfant

Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 1 an et demi à 4 ans à reconnaitre et à nommer des émotions. A l'aide de cartes émotions, l'enfant doit reconnaître et nommer les 4 émotions primaires. Les planches de jeu peuvent représenter des visages de différents âges marqués par une émotion ou alors des situations qui peuvent causer une émotion, à utiliser selon le niveau de l'enfant.           

Contenu : 6 planches de jeu recto verso, 16 cartes-émotions recto verso, 1 gabarit pour insérer les planches de jeu, 1 feuillet explicatif, règles du jeu


Des récits et des vies. Enfants - Ados

Le comptoir aux histoires, 2018

Publics visés : Enfant, Préadolescent, Adolescent

Cette nouvelle version de l'outil "Des récits et des vies" est destinée aux enfants et aux adolescents. Fondé sur des compétences psychosociales et les principes de la thérapie narrative, ce jeu a pour objectifs de libérer la parole, de créer du lien et de trouver des ressources en permettant aux participants de se raconter, d'être écouté et de donner du sens aux histoires de leur vie. Il peut être utilisé en groupe ou dans le cadre d'un entretien individuel.

Contenu : 1 plateau avec 1 flèche, 100 cartes : 64 cartes pour les 11-18 ans, 36 cartes pour les 6-10 ans, 1 notice


Des récits et des vies

Le comptoir aux histoires, 2017

Publics visés : Adolescent, Adulte, Personne âgée

Fondé sur des compétences psychosociales et les principes de la thérapie narrative, ce jeu a pour objectif de libérer la parole, de créer du lien et de trouver des ressources en permettant aux participants de se raconter, d'être écouté, de donner du sens aux histoires de leur vie avec émotion et poésie. Il peut être utilisé en groupe ou dans le cadre d'un entretien individuel. L'outil s'adresse à un large public, notamment les personnes âgées, les personnes handicapées, les aidants et les familles.

Contenu : 1 plateau avec 1 flèche, 100 cartes : 64 avec 4 libellés bleus, roses, verts, jaunes, 36 cartes "Parentalité" avec 1 libellé en violet, 1 notice


Feelings

Act in games, 2017

Publics visés : Enfant, Tout public

Dans ce jeu, il s’agit à la fois de partager son ressenti par rapport à une situation proposée mais aussi de deviner celle de son partenaire de jeu. A chaque tour, les équipes sont redistribuées de sorte que les joueurs devinent l’émotion de personnes différentes tout au long de la partie. Il permet de confronter les points de vue de chacun dans un climat de bienveillance, afin de mieux se connaître pour mieux se comprendre. Les cartes "situation" sont réparties en 3 thèmes : "En famille" pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans), "Entre amis" pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans), "A l'école" pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l'école (dès 8 ans).

Contenu : 1 règle du jeu, 1 piste des émotions (recto verso), 8 jetons "Joueur", 72 cartes "Vote", 9 cartes "Partenaire", 24 cartes "Emotion", 120 cartes réparties en 3 thèmes : en famille, à l’école, entre amis.


Le Parcours de la Petite Reine : La confiance - Le respect - Le stress - Les plaisirs de la vie

IREPS Pays de la Loire, 2017

Publics visés : Adulte, Population défavorisée

Cet outil a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de favoriser l'expression individuelle et collective autour de thématiques liées à la santé globale, en particulier, la notion de respect des autres et de soi-même, la gestion du stress, la confiance en soi et dans les autres et les plaisirs de la vie. Adapté à un large public, notamment des adultes et des personnes en situation de vulnérabilité, il offre un espace pour mieux se connaître et renforcer ses compétences à faire face aux défis que présentent la vie. Les objectifs spécifiques sont de favoriser l'émergence des représentations associées aux 4 grandes thématiques du jeu : l'identification des situations suscitant stress, confiance en soi, respect, et procurant du plaisir ; l'identification et l'analyse de différents types de réactions ou ressources possibles pour faire face à des situations susceptibles d'avoir un effet sur la santé globale ; la réflexion sur ses comportements et le partage d'expériences ; l'expression des points de vue, arguments, valeurs, émotions, besoins et représentations individuelles et collectives. 

Contenu : 1 plateau de jeu en 3 parties, 14 cartes "Les plaisirs de la vie", 14 cartes "La confiance", 18 cartes "Le stress", 14 cartes " Le respect", 11 cartes "Clin d'oeil", 1 cartes "Joker", 1 dé, 6 pions, 1 sonnette, 1 fiche pédagogique, 1 notice de présentation


Sociab'quizz. Les habiletés sociales en questions. 2ème édition avec extension 7/10 ans

Valorémis, 2016

Publics visés : Enfant, Préadolescent, Adolescent

Ce jeu permet l’acquisition et l’amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d’une population infanto-juvénile : médecin, psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, infirmier. Il propose une animation de groupes thérapeutiques auprès d’enfants et d’adolescents présentant un diagnostic de trouble du spectre autistique, trouble envahissant du développement, anxiété ou phobie sociale. La nouvelle édition 2016 du Sociab’Quizz comporte 100 cartes supplémentaires pour les enfants de 7/10 ans : ces cartes abordent les problématiques sociales caractéristiques de cette tranche d’âge au travers de consignes adaptées à leurs spécificités. Elles peuvent également convenir à des jeunes présentant un retard de développement.

Contenu : 1 plateau de jeu, 388 cartes dont 100 cartes spécifiques à destination des 7-10 ans, 7 quilles, 1 dé, 80 jetons, 1 règle du jeu, 1 guide méthodologique


La planète des émotions

Placote, les éditions Passe-temps, s.d.

Public visé : Enfant

Ce jeu permet d'aider les enfants de 3½ ans à 7½ ans à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans plusieurs situations et qu'une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes. Dans ce jeu, le joueur doit montrer à des extraterrestres comment comprendre les émotions, car ils ne savent pas ce que c'est.    

Contenu : 1 plateau de jeu en 8 morceaux de casse-tête, 80 cartes-situations recto verso, 8 cartes-émotions, 4 pions-navettes, 1 aide-mémoire, 1 dé, 1 feuillet explicatif, les règles du jeu


Impro social

Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d.

Publics visés : Enfant, Préadolescent

Ce jeu sur le thème du développement socioaffectif est conçu pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations qui mettent leurs habiletés sociales au défi. La roulette du jeu qui les invite à faire une improvisation de manière émotive, neutre, enfantine ou prosociale les aide à pousser leur réflexion. Le but du jeu est donc d’improviser des situations sociales qui peuvent être problématiques dans la vie des enfants et de trouver le bon comportement pour résoudre le problème.

Contenu : 85 cartes-situations, 15 cartes-situations spéciales, 1 roulette, 1 liste de questions, 1 feuillet explicatif, les règles du jeu


L'escargot de la vie

Oppelia, s.d.

Public visé : Enfant

Ce jeu, à destination d'enfants âgés de 8 à 12 ans, aborde les thèmes suivants : autorité, vivre ensemble et droits et devoirs. Il s'utilise comme un jeu de l'oie avec trois équipes qui doivent répondre aux questions proposées, axées autour de trois espaces de vie de l'enfant : la famille et la maison, l'école et le centre de loisirs et la rue et l'extérieur. Le but du jeu est de susciter des échanges entre les adultes et les enfants et de faire reconnaître et accepter les différences de chacun.

1 plateau de jeu, 10 fiches "les questions", 10 fiches "les réponses des équipes", 3 trousses contenant chacune : 1 dé, 1 pion, des vignettes "réponses", 1 livret pédagogique

Les mallettes pédagogiques

Le Jardin du Dedans

Etat d'esprit-Stratis, BONINI sandrine, 2022

Public visé : Enfant

Ce kit pédagogique pour parler de la santé mentale s'adresse aux enfants de 8 à 11 ans. Il est recommandé de l'utiliser en petits groupes (classe, animation en médiathèque, centre de loisirs...). Il s'agit d'une histoire en 12 planches illustrées, présentée sous la forme d'un théâtre d'images, ou kamishibaï. Chaque planche du kamishibaï comprend au recto une illustration (vue par le public) et, au verso, le récit lu par la personne qui anime les échanges. Les planches illustrées sont complétées par 2 livrets pédagogiques. Le livret pédagogique 1. « Avant d'animer » propose des conseils d'animation, des repères pour appréhender les éléments théoriques sur la santé mentale des enfants. Le livret pédagogique 2. «L'animation pas à pas » fournit des repères pour faciliter la prise en main du kit, aider à construire les différentes séances pédagogiques. Il présente chaque planche de l'histoire, détaille les thèmes autour de la santé mentale qui peuvent être abordés et propose une liste de questions ainsi que des suggestions de réponses pour ouvrir le débat avec les enfants. 

Contenu : 12 planches dessinées, 2 livrets pédagogiques


Le village

Service de prévention et de soutien face aux situations de harcèlement du centre de planning familial des FPS de Soignies, 2021

Publics visés : Enfant, Préadolescent

Le village est un outil de prévention du harcèlement scolaire et plus globalement, une manière de mieux réguler les difficultés relationnelles dans un groupe d'enfants. Cet outil implique les enfants dans la gestion des petites tensions du quotidien et leur permet de devenir acteurs de changement. Il est centré sur la valorisation de l'empathie, la capacité à se préoccuper de l'autre et sur certaines formes de médiation par les pairs. Il s'adresse aux 9-12 ans et bien qu'il ait été conçu pour l'univers scolaire, il est utilisable dans d'autres contextes moyennant quelques adaptations. 

Contenu : 2 x 25 cartes illustrées, 2 posters A2 du village, 2 tableaux de rôles, 2 guides d'utilisation, 1 vidéo de présentation


Emotika. Outil ludopédagogique pour les aventuriers des émotions

Equipe prévention et promotion de la santé mentale de la direction prévention, santé mentale et urgence sociale du CPAS de Charleroi, Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin (CLPS-CT), 2021

Public visé : Enfant

Cet outil propose toute une série d'activités basées sur le plaisir, le partage et la conscientisation, contribuant à une meilleure santé émotionnelle. Le jeu se déroule sur l'archipel EMOTIKA où les enfants vont découvrir leurs émotions en parcourant chaque île dans un univers d'aventure, de mystère, d'exploration, de défis, de pirates et de trésor. Cinq îles composent EMOTIKA et chaque île contribue au développement de l'intelligence émotionnelle. L'aventure commence sur l'île MÔA et se poursuit de séance en séance sur les îles KATU SANTI, KEPASSO, POURKOISSA et EUREKA, pour se terminer par un retour sur MÔA.

Contenu : 1 guide pédagogique, 1 plateau de jeu, 1 jeton "bateau pirate", 20 cartes "pirates", 1 clef "pirates", 1 code "parchemin", 1 trésor, 1 fiche podcast de présentation générale, 6 vignettes QR-codes, 1 fiche "emopoissons", 1 fiche "hameçons", 1 fiche "panneaux filets de pêche", 1 fiche "référentiel émotions", 24 cartes vierges, 2 dés, 32 cartes "mimes", 16 cartes "sensations", 16 cartes "situations", 1 fiche " réponses cartes bruits", 16 cartes "au pif", 15 cartes " bruits", 16 cartes "raconte", 1 photo-expression de 19 photographies, 1 fiche "coquillages des besoins", 1 fiche "quels besoins", 1 fiche "coquillages ressources", 1 fiche "mon passeport pour MOA", 2 fiches "gouvernail des émotions", 1 flyer "Emotika", 4 vidéos explicatives


L'atelier des émotions pour les enfants de 6 à 12 ans

Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Ile-de-France, 2020

Public visé : Enfant

Réalisé dans le cadre d'une exposition sur la prévention des violences sexuelles sur les enfants, cet atelier propose 3 activités permettant de développer les compétences psychosociales des enfants de 6 à 10 ans, en renforçant leur capacité à repérer et à verbaliser leurs émotions.           

Disponible en ligne 

Contenu : 1 kit de 3 jeux, 1 dossier de présentation


Parcours D-Stress. Le jeu qui pose un autre regard sur le stress (2ème édition)

Question santé, Solidaris, 2019

Public visé : Adulte

Ce jeu permet de s'interroger sur les causes et conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face peut aider à le prévenir et à s'en préserver. Il se joue entre 4 à 12 joueurs, en individuel ou en équipe. Tout au long du parcours, les joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress, s'adaptent à leur environnement en réussissant des défis, témoignent de leurs connaissances relatives au stress, diversifient leurs possibilités de détente et expérimentent le changement de point de vue. Les joueurs décident eux-mêmes de la manière dont ils veulent négocier leur progression, en aménageant au mieux l'équilibre délicat et nécessaire entre tension (dépense de points d'énergie) et détente (récupération de points d'énergie). Cette nouvelle édition a été améliorée tant dans sa dynamique que dans l'actualisation des contenus des cartes.      

Contenu : Un plan de jeu, un manuel d'utilisation pour l'animateur (24 p.), une brochure sur le stress "Le stress ? Trop, c'est trop !" (58 p.), 6 tablettes de course + rappel des différentes règles au verso, 6 pions de couleur, 100 cartes "énergie", 63 cartes "défi" (mime, dessin, épreuve), 25 cartes "info", 38 cartes "détente", 65 cartes "situation", 10 cartes "point de vue" + 22 cartes vierges


Grandir en paix. 40 activités pour vivre ensemble. Guide pédagogique. Volume 4, 10-12 ans.

Graines de paix, 2018

Publics visés : Préadolescent, Adolescent

Ce guide pédagogique propose des activités renforçant et développant des compétences psychosociales nécessaires à l'apprentissage du vivre ensemble chez les élèves de 10 à 12 ans. A destination des enseignants, il est composé de 40 fiches activités divisées en séquences. Chaque séquence est illustrée par un conte abordant l'estime de soi, la bienveillance, l'empathie, la solidarité, les compétences interculturelles, la gestion des conflits ou encore le respect de l'environnement. Des supports d'animation illustrés complètent ce guide. Il peut également être complété par le livret de l'élève. Il fait partie de la collection Graine de Paix, composée de quatre volumes répartis par tranches d'âge: volume 1 (4-6 ans), volume 2 (6-8 ans), volume 3 (8-10 ans) et volume 4 (10-12 ans).           

Contenu : 1 guide pédagogique de 121 p., 40 fiches pédagogiques


Grandir en paix. 40 activités pour vivre ensemble. Guide pédagogique. Volume 3, 8-10 ans.

Graines de paix, 2017

Public visé : Enfant

Ce guide pédagogique propose des activités renforçant et développant des compétences psychosociales nécessaires à l'apprentissage du vivre ensemble chez les élèves de 8 à 10 ans. A destination des enseignants, il est composé de 40 fiches activités divisées en séquences. Chaque séquence est illustrée par un conte abordant l'estime de soi, la bienveillance, l'empathie, la solidarité, les compétences interculturelles, la gestion des conflits ou encore le respect de l'environnement. Des supports d'animation illustrés complètent ce guide. Il peut également être complété par le livret de l'élève. Il fait partie de la collection Graine de Paix, composée de quatre volumes répartis par tranches d'âge: volume 1 (4-6 ans), volume 2 (6-8 ans), volume 3 (8-10 ans) et volume 4 (10-12 ans).           

Contenu : 1 guide pédagogique de 120 p., 40 fiches pédagogiques


Les jeux Filliozat. Mes émotions

Nathan, 2017

Publics visés : Enfant, Adulte

Ce coffret jeux s'adresse prioritairement aux parents pour permettre avec des enfants à partir de 5 ans de reconnaître les émotions, d'en parler et de s'amuser en famille. Ce coffret vient en complément du cahier "Mes émotions", précédemment édité chez Nathan.

Contenu : 1 roue des émotions, 14 cartes personnages-émotions, 1 bloc de 100 bons, 1 livret explicatif autour des émotions pour accompagner les parents


Grandir en paix. 40 activités pour vivre ensemble. Guide pédagogique. Volume 1, 4-6 ans.

Graines de paix, 2016

Public visé : Enfant

Ce guide pédagogique propose des activités renforçant et développant des compétences psychosociales nécessaires à l'apprentissage du vivre ensemble chez les élèves de 4 à 6 ans. A destination des enseignants, il est composé de 40 fiches activités divisées en séquences. Chaque séquence est illustrée par un conte abordant l'estime de soi, la bienveillance, l'empathie, la solidarité, les compétences interculturelles, la gestion des conflits ou encore le respect de l'environnement. Des supports d'animation illustrés complètent ce guide. Il peut également être complété par le livret de l'élève. Il fait partie de la collection Graine de Paix, composée de quatre volumes répartis par tranches d'âge: volume 1 (4-6 ans), volume 2 (6-8 ans), volume 3 (8-10 ans) et volume 4 (10-12 ans).           

Contenu : 1 guide pédagogique de 140 p., 40 fiches pédagogiques 


Grandir en paix. 40 activités pour vivre ensemble. Guide pédagogique. Volume 2, 6-8 ans.

Graines de paix, 2016

Public visé : Enfant

Ce guide pédagogique propose des activités renforçant et développant des compétences psychosociales nécessaires à l'apprentissage du vivre ensemble chez les élèves de 6 à 8 ans. A destination des enseignants, il est composé de 40 fiches activités divisées en séquences. Chaque séquence est illustrée par un conte abordant l'estime de soi, la bienveillance, l'empathie, la solidarité, les compétences interculturelles, la gestion des conflits ou encore le respect de l'environnement. Des supports d'animation illustrés complètent ce guide. Il peut également être complété par le livret de l'élève. Il fait partie de la collection Graine de Paix, composée de quatre volumes répartis par tranches d'âge: volume 1 (4-6 ans), volume 2 (6-8 ans), volume 3 (8-10 ans) et volume 4 (10-12 ans).           

Contenu : 1 guide pédagogique de 128 p., 40 fiches pédagogiques


Voyage au coeur des émotions. A l'écoute du corps, des ressentis et des différences. Le kit pédagogique

Planning familial du Gresivaudan, 2016

Publics visés : Personne handicapée, Enfant, Adolescent

Cet outil a pour but d'aider les enfants, ados et jeunes adultes en situation de handicap, à mieux identifier et gérer leurs émotions. Il permet de favoriser le bien-être social et affectif des jeunes ainsi que l'acceptation à la différence ; d'améliorer le bien-être scolaire ; de réduire la violence tant des jeunes entre eux, qu'entre jeunes et adultes ; améliorer les relations filles/garçons et favoriser une meilleure compréhension des changements physiques et psychologiques durant la puberté. Cet outil a tout d'abord été conçu pour un public d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap. Il peut tout à fait être utilisé avec des enfants de cycle 1, 2 et.3 (de la maternelle à la sixième). Il sera toutefois nécessaire d'adapter les séances pour les publics ne maîtrisant pas ou mal la lecture.                     

Contenu : 6 affiches pelliculées (42x59 cm), 1 livret pédagogique, 1 roue des émotions (40 cm de diamètre), 1 planche de 18 numéros à découper 


1+1=11. Un outil d'éducation à l'égalité pour les enfants de 6 à 11 ans

Le planning familial 38, 2015

Publics visés : Enfant, Préadolescent

Cet outil a pour objectif d'interroger autour de l'égalité filles/garçons. C'est un support d'échange adapté aux enfants de 6 à 11 ans qui permet de déconstruire et de faire évoluer les idées préconçues, les stéréotypes sur les femmes et les hommes, les représentations du masculin et du féminin. Il invite les enfants à être capable d'exposer son point de vue, d'échanger et d'argumenter, de prendre la parole devant un groupe. Les sept thématiques abordées sont : les apparences, les émotions, les activités/jeux/sports, l'école, les droits des filles/garçons, la famille, les métiers/ambitions.           

Contenu : 14 affiches en couleur au format A3, 1 panneau d'introduction, 1 livret pédagogique, 45 cartes/quiz, 2 cocottes (salières) en papier


COMETE. Compétences psychosociales en éducation du patient

CRES Paca, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2015

Public(s) : Adulte, Adolescent

Cet outil permet de mieux prendre en compte les compétences psychosociales en aidant et accompagnant les professionnels de l'éducation thérapeutique à aborder cette thématique dans des temps de partage, que ce soit pendant le bilan éducatif partagé, les séances éducatives ou l'évaluation. La valise est composée d’activités diverses dont des jeux pour aider les personnes atteintes (ou non) de maladie chronique à mieux vivre avec. Les émotions sont particulièrement abordées.     

Contenu : 1 livret de l'utilisateur ; 47 fiches pédagogiques ; 6 jeux de cartes

Disponible en ligne  


Les mots de l'âge

ANPAA Nord-Pas-de-Calais, 2015

Public visé : Personne âgée

Cet outil d'animation aborde les problématiques liées à la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments psychotropes ou de jeux d'argent et de hasard chez les seniors. Il vise à développer les possibilités de chacun à s'épanouir autrement qu'en ayant recours aux substances psychoactives. Il permet de favoriser l'expression, de garder ou développer la capacité à garder une bonne estime de soi, à trouver des plaisirs dans sa vie, à rompre l'isolement et favoriser le lien social, à prendre du recul par rapport à ses préoccupations, à renforcer la capacité à trouver des solutions aux difficultés et à demander de l'aide.                    

Contenu : 1 chevalet, 1 cadre en bois magnétique, 26 cartes "famille, amitié, amour", 39 cartes "petits plaisirs et grands bonheurs", 24 cartes "petits tracas et grands soucis", 14 cartes "regard sur le monde", 22 cartes "voyage dans le temps", 39 cartes "mon quotidien", 1 guide d'animation, 1 dé, 60 pièces aimantées en bois (5 petites et 5 grandes de couleur noir, rouge, bleu, jaune, vert et blanc), 9 photographies couleur


SacADO

Fédération nationale couples et familles, 2015

Publics visés : Enfant, Adolescent, Préadolescent

Ce kit pour les professionnels intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents (du CM2 au lycée), vise à prévenir les violences : violence physique, verbale ou sexuelle. Il propose des activités pour libérer la parole, mieux se connaître, développer les compétences psychosociales et la communication non-violente, comprendre l'importance de l'estime de soi, reconnaître l'emprise et apprendre à se positionner dans les relations aux autres... L'objectif est d'inviter les jeunes à réfléchir de façon ludique et collective aux contextes dans lesquels ils vivent afin qu'ils puissent mettre en place par eux-mêmes des relations saines et équilibrées : réfléchir sur leur comportement, leurs habitudes, leurs émotions et leur positionnement face à certaines questions d'ordre affectif et sexuel ; débattre entre eux pour trouver une issue à certaines situations, conflictuelles ou non ; se positionner face à des situations de violence, d'emprise ou de conduites à risques, dont ils peuvent être victimes, auteurs ou témoins. L'outil offre un ensemble diversifié de supports pédagogiques : thèmes de discussion, cartes situation, cartes sentiments et émotions, smileys, scénarios, contes, livrets... 

Contenu : 4 livrets : Estime de soi et respect de l'autre ; Contes et scénarios ; Aimer sans risque ; Petit précis de droit pour les animateurs, 4 feuilles A4 plastifiées à photocopier, jeux, cartes, photos : 65 photos ; 30 cartes smileys ; 30 bûchettes ; 16 cartes "brin de causette", 20 cartes "moi et les autres", 66 cartes "ça me fait quoi", 18 cartes "situations amicales", jetons, dé, points de vie


Passeport pour l'autonomie. Le grand voyage de Fil et Flo. Trousse d'activités pour soutenir le développement de l'autonomie chez les enfants d'âge préscolaire

Midi trente, 2013

Public visé : Enfant

Cet outil est conçu pour les parents, les éducateurs et les enseignants d'enfants de 4 à 6 ans. Organisé autour des thèmes du voyage et de l'exploration, il invite l'enfant à entreprendre un voyage autour du monde en compagnie de deux personnages, avec lesquels il prendra plaisir à réaliser toutes sortes d'activités permettant d'affiner ses compétences dans les sept sphères du développement : la motricité fine, les habiletés sensorielles et perceptives, les aptitudes cognitives, la motricité globale, le langage, les habiletés socioaffectives et l'autonomie.

Contenu : Livret spirale 80 p., 33 fiches reproductibles, affiche


Les amis de mon jardin

CRES Nord-Pas de Calais, 2011

Public visé : Enfant

Ce programme éducatif est basé sur une adaptation du conte canadien "The Hole in the Fence". Il a pour objectif de susciter l'acquisition précoce de la confiance en soi et des aptitudes pour les relations interpersonnelles et de préparer l'enfant, dès l'âge de 5 ans, à faire face aux sollicitations et pressions extérieures pouvant conduire à la consommation de toute forme de drogues. 

Contenu : 1 livre conte, 1 CD Rom du conte,1 guide pédagogique et méthodologique (53 p.), 1 CD Rom Guide d'utilisation, 1 Puzzle (12 pièces dim), 20 marionnettes au doigt et socles plastiques pour les placer sur le puzzle, 10 fiches outils


Echelles lausannoises d’auto-évaluation des difficultés et des besoins ELADEB, version révisée - 2011

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), 2011

Publics visés : Migrant, Population défavorisée, Professionnel de santé

ELADEB est une échelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide d'une personne évaluée en psychiatrie adulte. Le tri d’une série de cartes thématiques effectué par la personne concernée permet de dresser rapidement son profil de difficultés psychosociales et de mettre en évidence les domaines dans lesquels elle estime avoir besoin d’une aide supplémentaire. Cet outil peut être employé dans différents contextes cliniques et convient particulièrement aux personnes peu verbales, maîtrisant mal le français et plutôt réticentes devant des questionnaires classiques.

Contenu : 20 cartes illustrées (+ une en option), 5 étiquettes roses, 5 étiquettes jaunes, 1 CD-ROM avec le manuel, les grilles de cotation, le graphique des résultats


Potes et despotes

ADIJ des Côtes-d'Armor, 2009

Public visé : Adolescent

Cet outil permet d'aborder à travers des saynètes interactives et réalistes les thèmes du respect, des violences et des différences chez les adolescents.

Contenu : Un classeur qui comprend : un livret d'accompagnement de deux pages, 15 fiches pour les animateurs, 15 saynètes en 2 ou 3 exemplaires, un questionnaire d'évaluation photocopiable.  


Des mots à dessein. Parcours civique

Scérén-CRDP Haute-Normandie, Fondation de France, 2009

Public visé : Enfant

Cet outil pédagogique a plusieurs objectifs : apprendre à vivre ensemble et à gérer les conflits, partager des intentions, exprimer sa pensée et ses émotions, nommer ses comportements. Il permet de travailler à la fois les compétences civiques et les compétences scolaires. Utilisable en grande section de maternelle et en primaire, le document est entièrement photocopiable. Un CD-Rom est joint au livre et permet de visionner plusieurs séances de travail dans la classe, ce qui facilite grandement l'accès à ce programme et sa mise en place.

Contenu : Ill., CD-Rom, 171 p.  


Contes sur moi. Programme de promotion des compétences sociales

Direction de santé publique de Montréal, 2003

Public visé : Enfant

Contes sur moi est un programme canadien de promotion des compétences sociales pour les enfants de la maternelle à la 3ème année du primaire. Il est présenté sous forme de trousse. Il a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes. Ce document sert tout autant d'outil de sensibilisation que d'information et de promotion.

Contenu : 117 p., 4 guides d'intervention, répertoire, DVD 26 mn


Une place pour tous

Le JOK'cœur, s.d.

Publics visés : Adulte, Adolescent, Population défavorisée

Ce jeu sur les compétences psychosociales invite les joueurs à être en capacité de s’exprimer, de défendre leurs droits sans empiéter sur ceux des autres, mais également d'identifier leurs besoins au préalable et les ressources possibles pour prendre "sa place" et s’épanouir dans la société. Construit sur le principe de la Pyramide de Maslow, ce jeu propose aux joueurs d'explorer les différentes façons de satisfaire les besoins de leur personnage, en fonction de leurs atouts et de leurs aspirations. Ils choisiront ainsi les ressources et les moyens à mettre en œuvre pour combler leurs besoins de façon éphémère, temporaire ou pérenne.

Contenu : 4 plateaux "pyramide", 8 fiches "repères", 8 pions personnages, 4 cartes vierges, 16 cartes "rêve de vie", 63 cartes "situations", 8 cartes "formation/emploi", 8 cartes "mobilité", 8 cartes "allocation", 106 cartes "ressources", 30 jetons "paille", 30 jetons "briques' 30 jetons "bois", 4 feutres, 1 dé


Cartons des zémotifs

Midi trente, s.d.

Publics visés : Enfant, Préadolescent

Cet outil a été conçu pour encourager les jeunes à reconnaître leurs émotions et à enrichir leur vocabulaire pour les exprimer de manière plus juste. Cet outil est accompagné d'une affiche humoristique qui permet d'ouvrir le dialogue et la réflexion sur les émotions, et de soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle.

Contenu : 27 cartons, 1 affiche, 1 règle du jeu

Photos-expression

Anim’mots

Qui plus est, 2020

Public visé : Tout public

ANIM'MOTS est un photo-expression innovant qui propose de travailler sur l'expression des émotions, la gestion de conflits, la gestion du stress, la communication non-violente. Il peut être utilisé comme support pour entamer et faciliter la réflexion sur soi. 

Contenu : 110 photographies pelliculées en couleur ; un livret pédagogique proposant des séquences pédagogiques et méthodologiques permettant de travailler les différents thèmes aussi bien en individuel qu'en collectif


Les émotions

Bougribouillons, 2020

Publics visés : Enfant, Personne en situation de handicap

Ce jeu propose 20 cartes illustrant une émotion, chacune étant présentée en 2 versions : cheveux courts et cheveux longs. Il s'agit de : amoureux·se, blessé·e, en colère, déçu·e, dégouté·e, déprimé·e, énervé·e, fatigué·e, fier·ère, frustré·e, gêné·e, heureux·se, inquiet·ète, joyeux·se, mal/malade, peur, serein·ne, stressé·e, surpris·e, triste. Plusieurs utilisations sont possibles : jeu de mise en paire, jeu de mémory ; devinette, jeu de mime, ou pour revenir sur une situation...          

Contenu : 40 cartes émotions ; 2 cartes guides d'utilisation


Photoexpression / thématique vie sociale

Plateforme ETP Alsace, 2018

Public visé : Tout public

Ce photoexpression permet d'aborder avec un large public de jeunes et d'adultes, en individuel ou en collectif, la thématique de la vie sociale. Les participants pourront à l'aide d'un large choix de photographies parler de leur vie sociale, de leurs conditions de vie, de leurs relations sociales, de leurs projets et choix de vie... L'outil pourra ainsi s'utiliser dans de nombreuses actions en promotion de la santé. Conçu spécifiquement pour l'éducation thérapeutique du patient, il pourra permettre dans ce cadre de favoriser l'expression des patients et de leur entourage sur l'impact de la maladie sur la vie sociale : représentations, besoins, émotions, vécu, gestion de la maladie, adaptation de l'environnement de vie et de santé, qualité de vie, loisirs, relations sociales et familiales, insertion sociale, projet de vie... Un guide d'accompagnement complète l'outil. Il rappelle les objectifs de l'outil photoexpression, les différentes techniques d'animation et les règles à suivre pour sa mise en œuvre.                     

Contenu : 60 photogr. en coul., 1 guide d'accompagnement


Les besoins psychosociaux de l'enfant entre 3 et 6 ans

Fédération Wallonie-Bruxelles, CERIS, 2008

Public visé : Enfant

Ce photoexpression permet de favoriser la prise de parole des parents mais aussi des enfants lors, par exemple, d’un entretien avec un professionnel de l'action socio-éducative. Les images mettent en scène un lapin appelé Polo et illustrent plusieurs besoins psychosociaux comme l'attachement, la considération et l'investissement. Un guide présente ce photoexpression ainsi que ces douze besoins tandis que le référentiel d'éducation familiale se concentre davantage sur la méthodologie de projet. Ce document est entièrement téléchargeable.

Contenu : Guide pédagogique 9 p., photoexpression 18 p.

Disponible en ligne 

Albums

Les gens sont beaux

BEAULIEU Baptiste, 2022

Publics visés : Enfant, Tout public

Cet album illustré, écrit par un médecin généraliste, raconte l'histoire d'une discussion entre un petit garçon et son grand père "Papou". Ancien médecin à la retraite, Papou raconte à son petit-fils l'origine de cette cicatrice que le vieux monsieur porte sur le visage : cette trace qui fait désormais partie de lui et de son histoire. Le grand-père lui explique que chaque personne porte en elle des cicatrices qui témoignent de sa vie et de son passé, tout comme Hakim, Rebecca, Maryline ou encore Lionel. Cet album encourage l'estime de soi, la bienveillance envers son corps, mais aussi envers celui des autres.

Contenu : n.p., ill. en coul.


Emotions : enquête et mode d'emploi. Tome 3

Pour penser, 2020

Public visé : Tout public

Dans ce tome 3 sous-titré "Les différentes parts de soi", la BD propose aux enfants, adolescents, comme aux adultes, de découvrir les différentes parts qui les définissent. Ces parts sont assimilées aux différents traits de personnalité, à l'aide un schéma systémique (parts des protecteurs et parts de l'exilé/blessé) et ce dans le but d'identifier et résoudre ses conflits intérieurs.


Emotions : enquête et mode d'emploi. Tome 2

Pour penser, 2017

Public visé : Tout public

Ce tome 2, toujours sous forme de bande-dessinée, et sous-titré "A la source des émotions : les besoins", décrit de quelle façon identifier ses besoins cachés grâce à l'allégorie du jardin intérieur. L'auteure donne des exemples concrets et explique comment gérer ses émotions en identifiant ses besoins non satisfaits. Elle détaille comment élaborer des stratégies pour répondre à ses besoins, et formuler une demande pour les satisfaire, selon les principes de LA communication non violente. Isabelle Padovani, formatrice en communication non violente, a collaboré à l'écriture de ce tome.


Emotions : enquête et mode d'emploi. Tome 1

Pour penser, 2016

Public visé : Tout public

Cette bande-dessinée propose de petits exercices pour comprendre comment fonctionnent les émotions. Elle aborde des astuces telles que la technique de respiration consciente, le jeu des 5 vies imaginaires, l'importance du moment présent et de la pleine conscience, la compréhension de l'architecture triple de notre cerveau (cerveau reptilien, cerveau limbique, néocortex).


Le petit livre pour apprendre à dire non !

Bayard Poche/Astrapi, 2016

Public visé : Enfant

Ce livre est un outil de prévention pour refuser les maltraitances. Il a pour but d'ouvrir un dialogue entre enfants et adultes et de permettre de s'affirmer. Avec humour et délicatesse, l'auteur évoque des situations de maltraitance auquel l'enfant peut être confronté au quotidien, des plus banales aux plus graves : méchancetés, moqueries, injustices, coups, menaces, harcèlement, racket, regards gênants, caresses qui se font en cachette, abus sexuels, etc.

Contenu : 35 p. , ill.en coul.


Aujourd’hui, je suis…

Minédition, 2011

Public visé : Enfant

Destiné à des enfants de 3 à 5 ans, ce livre présente des poissons multicolores illustrant le 4 émotions primaires déclinées en langage différent : joyeux - content, furieux - en colère, etc. Il propose également d'autres émotions : timide, jaloux... qui vont aider l'enfant à se situer dans cette palette et à mieux parler de ce qu'ils ressentent.     

Contenu : 40 p.

Guides d'activités

Développer les compétences sociales et émotionnelles. Cycles 2 et 3

REYNAUD Laure, 2022-07-01

Public visé : Educateur pour la santé

Cet ouvrage, destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, propose de découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences sociales et émotionnelles (CSE), grâce aux apports de la psychologie positive. Une première partie introductive présente les CSE : Quelles sont ces compétences ? Quels sont les enjeux et les bienfaits de leur apprentissage pour les élèves comme pour les enseignants ? Comment enseigner les CSE ? La seconde partie propose des activités pédagogiques concrètes et très simples à mettre en œuvre pour développer ces compétences : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la gratitude, l'écoute et l'empathie, la coopération, la créativité et la motivation.

Contenu : 223 p., ill. en coul., bib., ressources numériques complémentaires


Flip Card Series. Situations sociales émotions

KASSOTAKI Aliki, 2022

Public visé : Enfant

Cet ouvrage s'adresse aux enfants de 4 ans et plus éprouvant des difficultés à communiquer efficacement et à interagir harmonieusement avec les autres. Il propose à travers 30 scénarios d'aider les enfants à identifier et à exprimer leurs émotions dans différentes situations. Chaque scénario propose une courte histoire accompagnée d'une illustration sur la situation ainsi que le visage du héro qui permet de deviner son émotion. L'objectif est de reconnaître les émotions, en comprendre les causes puis accepter ces émotions.

Contenu : n.p., bib., ill. en coul.


Flip Card Series. Situations sociales estime de soi

KASSOTAKI Aliki, 2022

Public visé : Enfant

Cet ouvrage s'adresse aux enfants de 4 ans et plus et a pour objectif de les aider à prendre conscience de leur valeur personnelle. A travers 30 scénarios, l'enfant peut identifier ses forces et ses faiblesses en matière d'estime de soi. Chaque scénario propose une courte histoire accompagnée d'une illustration sur la situation ainsi que le visage du héro qui permet de deviner ses pensées. L'objectif est de comprendre ses pensées puis ses réactions, en mettant l'accent sur les pensées positives qui renforcent l'acceptation de soi.

Contenu : n.p., bib., ill. en coul.


Manuel d'estime de soi. 30 exercices pour animer un atelier "Estime de soi"

Comitys, 2020

Public visé : Tout public

Ce document permet d'animer une séance "Estime de soi" ou sur l'image du corps, dans le cadre d' ateliers d'aide au retour à l'emploi, de formations, d' exercices de team-building, de bilans de compétences, d'entretiens d'aide thérapeutique ou de coaching. Il peut être utilisé par les psychologues, les psychiatres, les thérapeutes, les infirmiers, les éducateurs, les conseillers conjugaux ou dans le cadre d'un travail sur soi mené personnellement. 


Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits. Guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans

Editions de l'hôpital Sainte Justine, 2017

Publics visés : Enfant, Parent

Ce guide détaille les principales notions théoriques de l'estime de soi des enfants de 0 à 6 ans. Il propose aux parents des attitudes et comportements favorisant les compétences psychosociales de leurs enfants. Au travers de questionnaires et de mises en situation, les parents sont amenés à prendre du recul sur leurs compétences parentales, et à évaluer leurs relations avec leurs enfants.

Contenu : 135 p. tests


Mes émotions

Nathan, 2016

Public visé : Enfant

Ce cahier d'exercices de la collection "Les cahiers Filliozat" est constitué de 100 pages d'activités pour que l'enfant (à partir de 5 ans) découvre ce qui se passe à l'intérieur de lui. Ce cahier propose des activités adaptées à l'enfant afin qu'il puisse s'exprimer sur ce qu'il ressent (colère, joie, peur...) et à vivre mieux avec lui-même et les autres.                               

Contenu : 100 pages d'activités, 2 planches d'autocollants, 1 livret de 24 pages pour les parents


Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle

Jouvence, 2015

Public visé : Tout public

Cet ouvrage de la collection « Petit cahier » propose des exercices, questionnaires, tests, quiz..., qui invitent à s’interroger sur la façon d'accueillir et de gérer les émotions. Ils apprennent à pratiquer l'intelligence émotionnelle pour aider à mieux vivre avec ses émotions et avec celles des autres.

Contenu : 63 p.


Agir contre l'intimidation. S'affirmer sainement et sans violence. Programme d'animation

Midi trente, 2014

Publics visés : Enfant, Adolescent, Parent

Ce programme est conçu pour sensibiliser les enfants de 8 à 13 ans au phénomène de l’intimidation et pour les outiller afin qu’ils puissent se défendre efficacement, sans violence. Il peut être utilisé par les parents désirant accompagner leurs enfants et par les intervenants qui souhaitent implanter un programme complet dans leur milieu. Le programme est conçu autour d'activités variées (discussions, mises en situation, allégories, exercices pratiques, travail sur la posture et le ton de voix...) qui s’adressent à tous les acteurs impliqués : les intimidateurs, les victimes et les témoins.

Contenu : 127 p.


Prévenir l'intimidation. S'affirmer sainement et sans violence. Guide d'intervention

Midi trente, 2014

Publics visés : Enfant, Adolescent

Ce guide apporte aux parents, et aux intervenants auprès d'enfants et d'adolescents, des éléments de connaissances sur le phénomène de l'intimidation et sur l'affirmation de soi. Il offre des pistes d’action à mettre en place auprès des trois catégories d’enfants acteurs dans les situations d’intimidation : les victimes, les intimidateurs et les témoins. Enfin, l'auteure propose des stratégies pour aider les jeunes à s'affirmer et à se défendre efficacement sans violence.

Contenu : 165 p.


100 fiches d'animation pour les personnes âgées

Elsevier Masson, 2014

Public visé : Personne âgée

Cet ouvrage présente, à travers une série de 100 fiches illustrées, les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : "prendre soin de soi", "créer, se recréer" et "vivre ensemble".

Contenu : Photogr., tabl., 219 p.


10 théâtres-forums. Education à la santé et au vivre ensemble

Chronique sociale, 2013

Public visé : Adolescent

A partir de courtes scènes abordant des problèmes de société, cet ouvrage propose à chaque participant de s'approprier les règles du théâtre-forum et d'intervenir activement dans le jeu de scène, de "se mettre à la place de", de réfléchir et de débattre pour apporter des alternatives visant au changement et de les mettre en action.

Contenu : 299 p.


Strong. Soutenir les compétences psychosociales des adolescents pour favoriser les apprentissages au collège. Cahier technique. Fiches explicatives & propositions d'activités

Jeudevi, 2012

Publics visés : Adolescent, Préadolescent

Ce cahier technique a été conçu et réalisé dans le cadre de la recherche européenne STRONG : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de support pour un travail sur la résilience, l’ouverture d’esprit et la non-violence dans les collèges). Il propose des repères pour l’action pour les collèges qui ont pour objectifs : de contribuer à une atmosphère scolaire qui promeut le bien-être et la non violence, de promouvoir le développement des compétences psychosociales des collégiens, d’accompagner la construction identitaire des adolescents et l’expression de leurs émotions, de soutenir l’estime de soi des adolescents et d’améliorer leurs chances de développer des compétences de résilience. Le cahier offre tout d’abord des fiches explicatives sur les principaux concepts du processus « de construction de soi à l’adolescence », puis des fiches d’activités pédagogiques détaillées qui permettent la mise en place d’un programme complet et organisé de séances autour de la promotion des compétences psychosociales des collégiens.

Contenu : 43 p., graph., ill. en coul.

Disponible en ligne 


Opéraction. Mieux te connaître pour mieux agir. Trousse de connaissance de soi et d'analyse des comportements [8-14 ans]

Midi trente, 2012

Publics visés : Enfant, Préadolescent

OpérAction est un outil d’intervention simple et concret permettant aux enfants de 7 à 14 ans d’analyser leurs comportements et de prendre conscience de leurs pensées, émotions, paroles et sensations physiques dans certaines situations conflictuelles ou difficiles. Les utilisations de la trousse OpérAction sont multiples. Les enseignants, les intervenants et les parents peuvent s’en servir pour : modifier un comportement indésirable, aider un enfant à verbaliser ce qu’il ressent, développer des habiletés sociales, aider le jeune à se responsabiliser ; préparer l’enfant à faire face à une situation anxiogène ou encore régler un conflit entre deux enfants. En plus de favoriser la création d’un climat de confiance et d’ouverture entre le jeune et l’adulte, cet outil peut également être employé dans l’élaboration d’un plan d’intervention ou simplement pour illustrer les situations problématiques et les pistes de solutions envisagées [Résumé Ireps Pays-de-la-Loire].

Contenu : 1 affiche 15x21cm, 1 guide d'accompagnement, 3 fiches reproductibles


Jeux traditionnels pour la protection des enfants

Terre des hommes, 2012

Publics visés : Enfant, préadolescent

S'adressant aux professionnels de l'éducation et de l'animation, ce manuel propose 20 jeux traditionnels destinés aux enfants de 4 à 14 ans. En utilisant la théorie de l'apprentissage par l'expérience, ces jeux visent à développer chez les enfants des compétences de vie ainsi que le développement de leur capacité de résilience et d'autoprotection.

Contenu : 72 p.

Disponible en ligne 


Calme et attentif comme une grenouille

Les arènes, 2012

Public visé : Enfant

Cet ouvrage propose des exercices simples de méditation de pleine conscience pour les enfants de 5 à 12 ans et leurs parents, qui permettent de gérer toutes sortes de situations d'énervement, de stress, de difficulté à dormir et d'apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions.

Contenu : 143 p., 1 cd contenant 11 exercices


Estime de soi et santé

Promotion de la santé et prévention, 2009

Publics visés : Enfant, Adolescent

Ce dossier pédagogique a pour objectif de renforcer l'estime de soi de chaque élève afin d'augmenter les facteurs de protection face aux divers problèmes de la vie. La première partie du document présente le but global, les objectifs à travailler et rappelle quelques repères théoriques. La deuxième partie propose une vingtaine d’activités prêtes à l’emploi pour les classes, divisées en 3 chapitres: la santé, l’estime de soi et l’affirmation de soi. En fin de document se trouvent une bibliographie et quelques adresses utiles.

Contenu : 56 p.


Programme ESPACE. Estime de soi et compétences psychosociales. Programme 6ème

Académie de Limoges, Entreprise & prévention, 2009

Public visé : Préadolescent

Le programme ESPACE (Education, Sensibilisation et Prévention Alcool au Collège avec l'appui de l'Environnement) propose des modules pédagogiques autour de l'estime de soi et des compétences psychosociales. Après une introduction sur les concepts de la promotion de la santé, les facteurs de protection de la santé et les programmes de prévention, six séquences sont proposées, comprenant chacune entre 2 et 5 fiches d'activités : Ma bulle de bien-être ; Le portrait ; Mes réussites ; Mes numéros d'urgence ; Moi et les autres ; Ma cible. Chaque séquence est accompagnée d'une fiche enseignant.        

Contenu : 22p., ill. en coul.


Programme ESPACE. Estime de soi et compétences psychosociales. Programme 5ème

Académie de Limoges, Entreprise & prévention, 2009

Public visé : Adolescent

Le programme ESPACE (Education, Sensibilisation et Prévention Alcool au Collège avec l'appui de l'Environnement) propose des modules pédagogiques autour de l'estime de soi et des compétences psychosociales. Après une introduction théorique sur les émotions, l'auto-efficacité et la résolution de problème et de conflit, six séquences sont proposées : Comment ça va ? (réflexion sur les rapports entre la santé et la confiance en soi) ; Je (re)connais mes émotions (Identifier les principales émotions, en définir les signes extérieurs, les causes, les rôles) ; Je construis mon bien-être (mêmes objectifs que la séquence 2) ; J'apprivoise mes émotions (augmenter le sentiment d'auto-efficacité par la découverte de talents du quotidien) ; Je suis doué (améliorer ses capacités à trouver des solutions aux problèmes/conflits du quotidien) ; Je sais trouver des solutions (même objectif que séquence 5). Chaque séquence est accompagnée d'une fiche enseignant.          

Contenu : 40p., ill. en coul.


Programme ESPACE. Estime de soi et compétences psychosociales. Programme 4ème

Académie de Limoges, Entreprise & prévention, 2009

Public visé : Adolescent

Le programme ESPACE (Education, Sensibilisation et Prévention Alcool au Collège avec l'appui de l'Environnement) propose des modules pédagogiques autour de l'estime de soi et des compétences psychosociales. 8 séquences sont proposées autour de l'amélioration de la communication, le développement de l'esprit critique, l'affirmation et la résolution des problèmes, le développement de la pensée créative. Chaque séquence propose une fiche enseignant et des fiches d'activités.           

Contenu : 24p., ill. en coul


Les jeux du parachute

Editions Megaform, 2004

Public visé : Enfant

Ce livret propose des activités à réaliser avec un parachute pour des groupes de 6 à 30 enfants. Une vingtaine de jeux coopératifs sont proposés pour des enfants de 3 à 12 ans. Les activités permettent d'améliorer la communication et de développer l'esprit de coopération entre les participants, de stimuler leur développement cognitif mais également leur développement moteur.       

Tous les outils présentés sont disponibles à l'emprunt au Pôle ressources du CoDEPS13.

Contactez-nous pour en savoir plus !   

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