Sécurité des soignant.e.s : une campagne d’information pour responsabiliser les usager.ère.s

Un pacte multipartenaire déployé par l'ARS PACA, la région Sud, le préfet de région et la ville d'Aix-en-Provence

Dernière modification : 26 juin 2026

En France, près de 21 000 faits de violences en milieu de santé sont signalés chaque année.

Face à ce constat alarmant, l’État, la Région et l’ARS PACA s’engagent ensemble autour d'un pacte d'engagement.

Le pacte s’articule autour de six axes stratégiques et des mesures concrètes et mobilisation des partenaires (forces de l’ordre, établissements, ordres professionnels, collectivités…) pour agir sur le terrain:

  1. Zéro impunité face aux violences

  2. Sécurisation des établissements de santé et hôpitaux

  3. Sécurisation des maisons et centres de santé

  4. Accompagnement des professionnels libéraux et isolés

  5. Formation et prévention

  6. Sensibilisation du public

Partager la page