Sécurité des soignant.e.s : une campagne d’information pour responsabiliser les usager.ère.s
Un pacte multipartenaire déployé par l'ARS PACA, la région Sud, le préfet de région et la ville d'Aix-en-Provence
Dernière modification : 26 juin 2026
En France, près de 21 000 faits de violences en milieu de santé sont signalés chaque année.
Face à ce constat alarmant, l’État, la Région et l’ARS PACA s’engagent ensemble autour d'un pacte d'engagement.
Le pacte s’articule autour de six axes stratégiques et des mesures concrètes et mobilisation des partenaires (forces de l’ordre, établissements, ordres professionnels, collectivités…) pour agir sur le terrain:
Zéro impunité face aux violences
Sécurisation des établissements de santé et hôpitaux
Sécurisation des maisons et centres de santé
Accompagnement des professionnels libéraux et isolés
Formation et prévention
Sensibilisation du public