Assises de la ménopause : de nouvelles mesures pour mieux informer, prévenir et accompagner les femmes

13 mesures annoncées par la ministre qui marquent une nouvelle étape dans la reconnaissance de la ménopause comme un enjeu de santé publique et de société

Dernière modification : 23 octobre 2026

En France, 17,2 millions de femmes sont concernées par la ménopause, soit près d’un quart de la population. Pourtant, seules 51 % des femmes déclarent être bien informées sur le sujet et 61 % des femmes concernées indiquent n’avoir jamais reçu d’information d’un professionnel de santé. La ménopause demeure également un sujet difficile à aborder pour 57 % des femmes, alors même qu’elle peut avoir des conséquences importantes sur leur qualité de vie, leur santé et leur parcours professionnel. Selon les premiers résultats du projet de recherche CLIMATERE, 49% déclarent une altération importante de leur qualité de vie.

Le 15 octobre 2026, ont été organisées des Assises de la ménopause réunissant professionnel.le.s de santé, chercheur.se.s, associations, créateur.rice.s de contenu et acteur.rice.s du monde du travail autour de trois grandes thématiques :

  • lever les tabous et mieux informer,

  • garantir une prise en charge accessible et adaptée,

  • et accompagner la ménopause au travail.

Pour mieux informer et lutter contre la désinformation, une campagne nationale de sensibilisation sera lancée dès janvier 2027 par Santé publique France, en partenariat avec Mesdames Productions. À travers dix vidéos pédagogiques, elle permettra d’aborder les différentes dimensions de la périménopause et de la ménopause, sans stigmatisation ni discours anxiogène. Dès aujourd’hui, un espace entièrement dédié à la ménopause est mis en ligne sur Santé.fr, ainsi qu’un premier guide de bonnes pratiques destiné aux créateurs de contenu pour favoriser la diffusion d’informations fiables. Un guide de communication à destination des acteurs publics sera également élaboré et la ménopause sera intégrée aux travaux engagés par le ministère contre la désinformation en santé.

Pour renforcer la prévention et améliorer la prise en charge, les recommandations de la Haute Autorité de santé, attendues début 2027, seront largement diffusées auprès des professionnels de santé et intégrées aux priorités de leur formation continue. Le dispositif Mon Bilan Prévention, proposé notamment entre 45 et 50 ans, sera renforcé pour mieux informer et orienter les femmes. Par ailleurs, des négociations conventionnelles s’ouvriront dans les prochaines semaines entre l’Assurance maladie et les sages-femmes, notamment pour mettre en place une consultation longue ménopause permettant un bilan global de santé. La ministre a également saisi la Haute Autorité de santé afin d’étudier les conditions dans lesquelles les sages-femmes pourraient être autorisées à prescrire des traitements hormonaux de la ménopause.

Enfin, pour mieux mesurer les conséquences sociales et économiques de la ménopause, la ministre confiera au Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan une étude sur le coût du manque d’information, d’accompagnement et de prise en charge, ainsi que sur les bénéfices attendus d’un meilleur accompagnement pour les femmes, les employeurs et la société. Ses conclusions sont attendues à l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause en 2027.

Extraits des résultats de l'étude Toluna Harris Interactive :

Partager cette page :