Table ronde de l'Alliance Nationale contre l'Ostéoporose

à Marseille, Vendredi 26 novembre 2019

En France, chaque année, près de 250.000 patients, âgés de plus de 50 ans, sont victimes d’une fracture ostéoporotique qui survient spontanément ou après une simple chute, sans vraie traumatisme. Plus de 180.000 patients sont hospitalisés chaque année pour la prise en charge médicale et chirurgical de ces fractures et de leurs conséquences. Depuis 15 ans, le nombre de journées d’hospitalisation liées aux fractures est très supérieur à celui liés aux AVC, aux syndromes coronariens, aux décompensations de BPCO ou au cancer du sein. Après fracture du fémur (environ 50.000 patients chaque année), le taux de décès atteint 20% à 12 mois, taux deux fois supérieur à celui observé après un infarctus du myocarde
 
Il est donc urgent de bien s’organiser pour faire face à cette épidémie de fractures ostéoporotiques. Médecins libéraux, médecins hospitaliers, directions des établissements, agences de santé nationales ou régionales, nous sommes tous concernés. Des solutions très efficaces existent, mettons-les en œuvre collectivement…

Cette table ronde régionale prolonge la mobilisation initiée avec le "Livre Blanc des Etats Généraux de l'ostéoporose" publié par l'Alliance Nationale Contre l'Ostéoporose dont  l'AFLAR, le GRIO et la SFR sont les membres historiques. Elle vise à enrichir les réflexions actuellement menées par le Gouvernement sur les nouveaux parcours de soins dans l’ostéoporose. Le débat en région PACA réunira les acteurs de la région (représentants des pouvoirs publics, élus locaux, professionnels de santé et patients) pour échanger sur les défis de la prise en charge de l’ostéoporose et sur les moyens permettant d’améliorer le parcours de soins des patients, à l’image des projets locaux initiés par les professionnels de santé.

Quand ?

Vendredi 26 novembre

11h45 - 13h45

Où ?

Mairie de Marseille

2ème salle des commissions de l'Hôtel de ville - Pavillon Daviel

Quai du port, 13002 Marseille

S'inscrire



Partager sur