Formations pour l'amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire

3 modules : sentinelle, évaluation, intervention à destination des professionnel.le.s et des citoyen.ne.s

En France, le taux de décès par suicide est de 13,7 pour 100 000 habitants, un des taux les plus élevés en Europe*. En région Provence Alpes Côte d’Azur, la prévalence des tentatives de suicide au cours de la vie est de 7,6% (taux brut). En 2020, le Ministère des solidarités et de la santé a défini une nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide qui comprend notamment un dispositif de formation des professionnels. 

L’objectif de ces formations est l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire par la création d’un réseau en adaptant le contenu de la formation aux rôles, compétences et responsabilités des différents intervenants à chacune de ces étapes.

Trois nouveaux modules de formation sont ainsi proposés aux professionnels et aux citoyens en fonction de leurs profils pour prévenir la crise suicidaire : 

  • sentinelle,
  • évaluation,
  • intervention de crise

Module SENTINELLE

Public cible : Tout professionnel ou citoyen présentant un souci spontané de l’autre et reconnu comme tel dans sa communauté professionnelle et de vie. Aucun pré-requis n’est exigé.

Objectif : Renforcer les habilités pour repérer les signes de souffrance et les signaux d’alerte d’un risque suicidaire et orienter les personnes repérées vers les ressources d’évaluation et/ou de soins adaptés 

Compétences visées

A l’issue de la formation, la sentinelle sera en mesure de : 

  • Repérer les personnes en souffrance au sein de son milieu de vie ou de travail
  • Aller vers les personnes repérées et ajuster ses modalités relationnelles pour entrer en contact avec elles
  • Orienter et accompagner, si nécessaire, les personnes repérées vers les ressources appropriées 
  • Connaitre le champ et les limites de son action 
  • Prendre soin de sa propre santé mentale 

Dates des prochaines sessions de formation :

  • 16 Octobre 2020 à Marseille

Module EVALUATION

Public cible : psychologue et tout professionnel de santé formés à l’entretien clinique

Durée de la formation : 2 journées

Dates de la prochaine session de formation :

  • 2 et 3 Novembre 2020 à Marseille

Module INTERVENTION DE CRISE

Public cible : professionnels de santé ou psychologues formés à l’entretien clinique, réalisant de manière régulière de l’intervention de crise (SAMU, urgences psychiatriques…)

Durée de la formation : 2 journées

Dates de la prochaine session de formation :

26 et 27 novembre 2020 à Marseille

Pour accompagner les personnes formées

Des rencontres d’échanges de pratiques sont proposées chaque année et permettent une sensibilisation continue sous la forme de retours d’expériences et de mise à jour des connaissances.  

Public cible : à destination des personnes formées

Date des prochaines sessions :

  • Pour les Sentinelles : 27 Novembre 2020 matin à Marseille
  • Pour tous les modules : 8 Décembre 2020 après-midi à Marseille

Inscriptions

Veuillez nous retourner le bulletin d’inscription complété avec la charte d’engagement signée et un chèque de caution de 50 euros.

Contact 

 Laure Viennois, chargée de projets

Ces formations sont organisées par le réseau CRES – CODES – CODEPS en région Provence Alpes Côte d’Azur. Des rencontres d’échanges de pratiques sont organisées une fois par an au sein des départements à destination des personnes formées. Ces formations sont financées par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence Alpes Côte d’Azur et animées par le réseau des formateurs régionaux validés par l’ARS Provence Alpes Côte d’Azur. 

Information importante : En suivant une de ces formations, le participant intègre le réseau des personnes formées en région Provence Alpes Côte d’Azur. Il accepte de s’inscrire sur l’Agora social club pour être identifié et identifier des personnes ressources.  

NB : les formations se déroulent avec le port du masque et dans le respect des règles de sécurité en vigueur, les participants doivent venir avec leur masque.

Date de modification : 15 octobre 2020