Formations pour l'amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire

3 modules : sentinelle, évaluation, intervention à destination des professionnel.le.s et des citoyen.ne.s

Source : Serena Wong de Pixabay

En France, le taux de décès par suicide est de 13,7 pour 100 000 habitants, un des taux les plus élevés en Europe*. En région Provence Alpes Côte d’Azur, la prévalence des tentatives de suicide au cours de la vie est de 7,6% (taux brut). En 2020, le Ministère des solidarités et de la santé a défini une nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide qui comprend notamment un dispositif de formation des professionnels. 

L’objectif de ces formations est l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire par la création d’un réseau en adaptant le contenu de la formation aux rôles, compétences et responsabilités des différents intervenants à chacune de ces étapes. 

Trois nouveaux modules de formation sont ainsi proposés aux professionnels et aux citoyens en fonction de leurs profils pour prévenir la crise suicidaire : 

  • sentinelle,
  • évaluation,
  • intervention de crise.

Ces formations sont organisées par le réseau CRES – CODES – CODEPS en région Provence Alpes Côte d’Azur. Des rencontres d’échanges de pratiques sont organisées une fois par an au sein des départements à destination des personnes formées. Ces formations sont financées par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence Alpes Côte d’Azur et animées par le réseau des formateurs régionaux validés par l’ARS Provence Alpes Côte d’Azur. 

Information importante : En suivant une de ces formations, le participant intègre le réseau des personnes formées en région Provence Alpes Côte d’Azur. Il accepte de figurer sur le répertoire correspondant. 

Date de modification : 3 juillet 2020