Les comportements de santé des jeunes
Les 3 nouveaux rapports parus en septembre 2025 sur les addictions et usages des jeunes
Dernière modification : 17 septembre 2025
Baromètre des addictions et leurs conséquences chez les jeunes de 16-30 ans
La Macif, en partenariat avec Ipsos, réalise un baromètre annuel pour analyser les addictions chez les 16-30 ans. Cette étude vise à comprendre leurs comportements à risque et à développer des actions de prévention ciblées.
Bien que certains indicateurs évoluent positivement, le dernier baromètre des addictions 2025 met en exergue les comportements à risque chez les 16-30 ans.
- La consommation d'alcool tend à diminuer chez les jeunes, même si l'alcool reste la substance la plus consommée par les 16-30 ans.
- Le tabac se maintient en deuxième position des substances les plus consommées, mais la tendance à la baisse se stabilise cette année.
- La consommation de cannabis repart à la hausse.
- Les tendances de consommation de drogues dures sont préoccupantes.
- L'usage des écrans et la présence sur de nombreux réseaux sociaux restent alarmants, du fait de l'inconscience des impacts négatifs sur la vie quotidienne.
Les résultats en infographie :
Les usages de drogues en Europe à 16 ans - Résultats ESPAD 2024
Réalisée tous les quatre ans, l’enquête ESPAD vise à suivre les comportements à risque des adolescents de 16 ans en Europe, et plus particulièrement leurs usages de substances psychoactives. L’édition 2024 s’est déroulée entre avril et juin auprès d’un échantillon représentatif de 113 882 jeunes interrogés dans 37 pays, dont 3 376 en France.
Les résultats montrent que la France se situe désormais en dessous de la moyenne européenne pour l’ensemble des indicateurs d’usage, enregistrant une baisse des consommations de drogues parmi les plus marquées du continent au cours de la dernière décennie (entre 2015 et 2024).
Les principaux résultats :
- 0 % des Français de 16 ans ony déjà expérimenté le tabac
- 0 % des Français de 16 ans ont déjà expérimenté l'alcool
- 0 % des Français de 16 ans ont déjà expérimenté le cannabis
Commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs
Ce rapport de la commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs est rédigé après l'audition de plus de 170 personnes et l'organisation d'une consultation publique citoyenne du 23 avril au 31 mai 2025. Elle a recueilli plus de 30 000 réponses, dont près de 19 000 provenant de lycéens.
Le ciblage algorithmique de TikTok conduit à des thématiques liées aux vulnérabilités psychologiques des jeunes. Il les entraîne dans une spirale de contenus néfastes voire dangereux pour eux, notamment liés à la dépression, au suicide, à l’automutilation ou aux troubles du comportement alimentaire.
Selon les rapporteurs, la présence de contenus dangereux ne s’arrête pas aux contenus qui mettent en danger la santé voire la vie des utilisateurs. Elle favorise, par les mécanismes de viralisation des contenus problématiques, la diffusion d’idéologies politiques négatives et contraires aux droits humains. Racisme, antisémitisme, glorification du terrorisme, sexisme…