Tabac, alcool, drogue chez les collégiens : l’analyse du coût-bénéfice du programme Unplugged

Etude réalisée par Santé publique France en partenariat avec la société IQVIA

Dernière modification : 4 décembre 2025

Unplugged : un programme européen déployé dans 267 collèges depuis 2019 en France pour développer les compétences psychosociales des jeunes adolescents

Le programme renforce les compétences psychosociales des élèves de 12 à 14 ans afin de prévenir l’usage de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis).

Animé en classe par les enseignants à l’aide de méthodes interactives (jeux de rôle, discussions, activités collectives), il agit sur les connaissances, les représentations et les attitudes des adolescents face aux produits.

Durant l'année scolaire 2016-2017, Santé publique France a évalué l’efficacité du programme mis en œuvre par l’Apléat auprès de 1 091 collégiens du Loiret (de la 6e à la 4e). Les résultats de l’étude ont montré que le programme Unplugged permettait de réduire la consommation récente de substances psychoactives des élèves (SPA : tabac, alcool, cannabis) et de réduire l’expérimentation de la consommation des SPA parmi les élèves qui, au début de l’étude, n’avait pas jamais initié ces comportements.

Le rapport présente l’analyse coût-bénéfice du programme Unplugged dans le contexte français, à partir des résultats de cette étude d’efficacité. Elle a permis d’estimer qu’1 euro dépensé dans le programme permettrait un retour sur investissement de 6 euros en perspective restreinte au système de santé.

Partager la page