Appel à candidature : écoute tes oreilles !

Une campagne régionale de prévention des risques auditifs et extra-auditifs chez les collégiens

Fort de son succès depuis 2016, le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, en partenariat avec l'ARS Paca, lance un nouvel appel à candidature aux collèges pour participer à la campagne "écoute tes oreilles"

Les risques auditifs chez les jeunes

Le bruit est très présent dans la vie quotidienne des enfants : lieux de vie (école, domicile, espaces de loisirs, etc.) et déplacements (transports). Le risque potentiel de développer des dommages auditifs irréversibles, accentué par les pratiques excessives et précoces d’écoute de musique amplifiée, est d’autant plus fort que les enfants sont jeunes (en période de développement). Au delà de l’impact direct sur le système auditif, le bruit a également des effets néfastes sur le bien-être et la santé : troubles du sommeil, troubles cardiovasculaires, troubles des systèmes immunitaire et hormonal, etc.

De nombreux travaux de recherche ont ainsi mis en évidence la relation entre exposition au bruit et baisse des performances scolaires. Les classes, elles-mêmes, peuvent représenter des environnements sonores défavorables. L’Organisation mondiale de la santé (2000) recommande un niveau sonore de 35 décibels en classe, seuil au-delà duquel des difficultés d’intelligibilité de la parole, d’extraction de l’information, de mémorisation, de communication peuvent apparaître. Pour toutes ces raisons, la prévention des risques auditifs dans les écoles est un facteur essentiel de réussite scolaire des élèves et un enjeu majeur de santé publique.

Date limite de dépôt : 

22 octobre 2021

Date de modification : 7 octobre 2021