Amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire

à Marseille, nouvelles sessions en 2021 pour les 3 modules Sentinelle, Evaluation et Intervention de crise

En France, le taux de décès par suicide est de 13,7 pour 100 000 habitants, un des taux les plus élevés en Europe. En région Provence Alpes Côte d’Azur, la prévalence des tentatives de suicide au cours de la vie est de 7,6% (taux brut). En 2020, le Ministère des solidarités et de la santé a défini une nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide qui comprend notamment un dispositif de formation des professionnels.

L’objectif de ces formations est l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire par la création d’un réseau en adaptant le contenu de la formation aux rôles, compétences et responsabilités des différents intervenants à chacune de ces étapes.

Ainsi plusieurs modules de formation sont proposés aux professionnels et aux citoyens en fonction de leurs profils pour prévenir la crise suicidaire. Ils sont organisés par le réseau Cres–CoDES–CoDEPS en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Sessions proposées en 2021 à Marseille : 

Inscriptions

Cette formation, financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence Alpes Côte d’Azur, n'engage pas de frais pour le participant. Un chèque de caution de 50€ est demandé pour réserver sa place, qui sera rendu à l’issue de la formation. Le bulletin d'inscription accompagné de la charte d'engagement signée est à retourner à :

CoDEPS13 - 83 la Canebière - 13001 Marseille

Contact

Clémence Arceluz, chargée de projets au CoDEPS13

En suivant la formation, le participant s’engage à :

• Intégrer le réseau de prévention de la crise suicidaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

• Figurer sur le répertoire des personnes formées de la région

• Signer la charte d’engagement

A ce titre il bénéficie de :

• Un accès aux ressources locales (ROR et autres…) sur le territoire pour faciliter l’orientation des personnes qu’il repère

• Une journée départementale des sentinelles 

• Une rencontre départementale des personnes formées 

Ces journées ont pour objectif de proposer une sensibilisation continue sous la forme de retours d’expériences et de mise à jour des connaissances.

Contact

Tel : 04 91 81 68 49

Date de modification : 25 février 2021