Les Web Conférences de la 17ème Université d'été francophone de santé publique

"Pour une santé publique plurielle"

Vendredi 20 novembre 2020

La révolution passe par les patients : comment peuvent-ils s’entraider pour améliorer leur santé et l’organisation des services ?


Lundi 14 décembre 2020

Les inégalités en période de Covid 19 : pourquoi les politiques de santé doivent-elles être adaptées aux handicaps ?


Evénéments passés

Jeudi 22 octobre 2020

Comprendre (enfin !) la recherche interventionnelle en promotion de la santé

16h30-18h00

La recherche interventionnelle (RI) en promotion de la santé vise à produire des savoirs sur les interventions qui soient utiles à la décision et à l'action. Le développement de ce type de recherche s'inscrit dans une dynamique interdisciplinaire et de co-construction des données probantes sur l'intervention. Cette web Conférence vous propose de définir ce qu'est la recherche interventionnelle en promotion de la santé en illustrant par des exemples l'éventail de ses possibilités. Elle explorera également les enjeux de développement de ce type de recherche, notamment pour les professionnels « intermédiaires » ou de terrain. 

Cette thématique d'actualité sera également traitée lors d'un module donné à la prochaine Université d'été francophone en santé publique (été 2021) : « Développer un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé ».

Intervenants 

  • Joëlle Kivits, Maître de conférences en sociologie, École de Santé Publique, Faculté de Médecine, Université de Lorraine
  • Chloé Hamant, Docteure en Sociologie et Référente Recherche et méthodes d'enquêtes à l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes
  • Benjamin Tezier, Doctorant, Laboratoire APEMAC – Adaptation mesure et évaluation en santé, Université de Lorraine


Mardi 15 septembre 2020

Changement climatique et santé publique : notre santé à +2° de réchauffement climatique

Voir le replay de la conférence 

Le changement climatique est désormais reconnu comme un risque majeur pour la santé humaine à l'échelle des territoires, les épisodes extrêmes (canicules, grand froid, inondations, submersions ou incendies) et pressions écologiques (espèces invasives, pénuries d'eau, sécheresse) sont des facteurs de risques pour la santé des populations. Quand décideurs, professionnels de santé, acteurs de l'environnement et de l'aménagement, citoyens... s'engagent à agir collectivement, quels en sont les freins et les leviers ? Ce webinaire à 3 voix en présente les enjeux, les risques et les capacités d'actions en prévention. Il annonce le module « Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires » de la prochaine Université d'été francophone en santé publique (été 2021).

Contact

Lara Destaing

lara.destaing@univ-fcomte.fr

Université d'été francophone en santé publique

Pôle fédératif de recherche et formation en santé publique BFC - Besançon

Tél : 03.81.66.55.75

Absente le vendredi

Date de modification : 23 octobre 2020