Sessions d'information : "Covid-19 : mieux comprendre pour mieux agir"

en distanciel, le 7, 10 ou 11 décembre 2020

Sessions d’information en distanciel (gratuites) destinées aux acteurs intervenant dans le monde étudiant – « CoVID 19 : Mieux comprendre pour mieux agir »

Dans la période actuelle d’épidémie de Covid-19, la mise en place de la stratégie « tester, alerter, protéger » s’accompagne de larges campagnes de dépistage permettant d’identifier et de briser au plus vite les chaînes de contamination.

Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud se mobilisent au profit des étudiants et déploient un programme de dépistage antigénique (à résultat rapide) couplé à des actions de prévention sur le respect des gestes barrières.

L’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Sud ont également missionné le Comité Régional d’Education à la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d'Azur et le réseau des comités départementaux d’éducation à la santé (CoDES) pour accompagner ce dépistage par des actions de prévention ciblées.

Dans ce cadre, le réseau des CoDES de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, propose aux acteurs du monde étudiant une offre de sensibilisation, en distanciel, destinée à améliorer la compréhension de la maladie, l’enjeu du dépistage et la mise en place des moyens de protection pour tous au quotidien

Possibilité de s’inscrire sur un de ces 3 créneaux : 

  • Lundi 7 décembre 2020 de 14h à 17h
  • Jeudi 10 décembre 2020 de 13h à 16h
  • Vendredi 11 décembre 2020 de 9h à 12h

Objectifs pédagogiques :

  • Faciliter l’adoption par la population étudiante des mesures barrières efficaces, en période d’épidémie ou de risque épidémique, à partir de connaissances fiables permettant d’estimer le risque et d’adapter ses décisions et ses comportements en vue de casser la chaîne de contamination.
  • Contribuer à la diffusion d'une culture de la santé publique au sein de la population étudiante.

Compétences visées :

  • Acquérir un socle de connaissances et toutes les clés de compréhension de l’épidémie 
  • Être capable de répondre aux préoccupations des étudiants
  • Être capable d’expliquer les mesures barrières et les mesures prises, de manière actualisée, par les autorités
  • Être capable de permettre une prise de conscience du rôle actif de chaque individu en tant qu'acteur de sa santé et de celle de son entourage

Eléments de contenus :

Le virus SARS-COV-2 / Définitions / L'épidémie / Les mesures barrières / Déconfinement / Tests et mesures d’isolement

Publics visés :

Acteurs de la vie étudiante - SIUMPPS, CROUS, BAPU, Bureaux des Etudiants, Pairs éducateurs, Associations étudiantes, Associations de prévention intervenant auprès des étudiants…

Méthodes pédagogiques :

Formation en visioconférence (via l’outil Zoom), présentation par le binôme de formateurs, mises en situation, temps d’échanges avec les participants.

Inscriptions :

Inscription en ligne GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE via le lien suivant : 

https://fr.surveymonkey.com/r/sessionssensibilisationcovid122020  

Les identifiants de connexion vous seront transmis lors de la confirmation d'inscription, quelques heures avant chaque session de sensibilisation.

Pour assurer une qualité optimale des échanges et réflexions, le nombre de participants est limité à 15 personnes par session.

3 dates proposées : 

Lundi 07 décembre 2020
14h - 17h
Jeudi 10 décembre 2020
13h - 16h
Vendredi 11 décembre 2020
9h - 12h 

Date de modification : 11 décembre 2020