Appel à projets Aide alimentaire 2022

Proposé par le Département des Bouches-du-Rhône

Présentation :

Dans un contexte de précarisation et de paupérisation croissantes, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône doit faire face aux besoins des populations en situation de vulnérabilité dont l’accès à une alimentation saine et équilibrée n’est pas assuré.

De plus, la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, notamment du fait la crise économique induite, impacte fortement l’accès à une alimentation variée pour une part croissante de la population qui auparavant s’approvisionnait en denrées alimentaires dans les circuits ordinaires.

Assurer une sécurité alimentaire, lutter contre les inégalités sociales d’accès à l’alimentation, en matière de nutrition et de santé, est un axe fort pour le Département et l’ensemble des acteurs œuvrant en la matière, a fortiori durant la période de crise sanitaire.

Cela implique de construire des réponses plus adaptées sur l’ensemble du territoire départemental et de structurer une offre diversifiée.

Aussi, il s’agit de renouveler l’approche et l’intervention en matière d’aide alimentaire par la promotion de projets innovants, visant, à proposer une offre d’aide alimentaire privilégiant les circuits courts et l’accès aux produits frais, ainsi qu’un accompagnement social destiné à favoriser l’accès aux droits et à une insertion sociale et économique des populations.

L’objectif pour l’année 2022 est donc d’apporter un soutien aux opérations de distribution d’aide alimentaire et/ou à des structures offrant une alimentation variée à des publics en difficulté.

Objectifs recherchés :

  • Apporter une réponse immédiate et adaptée aux besoins alimentaires essentiels des personnes en situation de précarité et notamment des nouveaux publics touchés par la crise (familles avec enfants y compris nourrissons, personnes handicapées, personnes âgées, adultes isolés etc…) par le soutien à la constitution et la distribution de denrées alimentaires aux plus démunis ;
  • Assurer une aide matérielle diversifiée et spécialisée par le biais des structures habilitées à la distribution d’aides alimentaires ;
  • Soutenir le développement d’initiatives innovantes (épicerie sociale, restauration sociale…) en encourageant la coopération de tous les acteurs œuvrant dans ce domaine ;
  • Accompagner socialement les publics utilisateurs en favorisant l’accès aux droits et l’accès à une insertion sociale et économique ;
  • Favoriser l’insertion par l’activité économique.

Date de modification : 13 mai 2022