Lancement de l’étude Enabee sur le bien-être des enfants de 3 à 11 ans

Déploiement de l’enquête au niveau national en mai-juin 2022.

Santé publique France, avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale et des acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes, lance la première étude nationale sur le bien-être des enfants de 3 à 11 ans.

Cette étude a pour vocation de produire des indicateurs manquants ou parcellaires sur leur bien-être et s’inscrit dans un dispositif plus global de surveillance de la santé des enfants et des jeunes. Elle permettra d’orienter les pouvoirs publics dans la mise en oeuvre de stratégies de prévention. Participer à cette étude est nécessaire pour constituer un socle scientifique et créer des environnements favorables à l’épanouissement des enfants.

La crise sanitaire a impacté la santé mentale des plus jeunes et a montré la nécessité d’actions pour la prise en charge et la prévention s’appuyant sur des données robustes. Pour cela, il est primordial de disposer d’indicateurs. D’abord pour comprendre leurs éventuelles difficultés et pouvoir les prévenir le plus tôt possible. Ensuite pour mettre en place des actions afin d’encourager des comportements favorables à la santé avant l’entrée dans l’adolescence puis dans la vie adulte.

Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France

Date de modification : 9 mai 2022