Les actions menées de dépistage

Jeudi 1er décembre 2022

Journée mondiale de lutte contre le sida

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cet événement propose des manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus.

Dans le cadre de cette Journée mondiale de lutte contre le sida, le bulletin épidémiologique hebdomadaire n°24-25 du 29 novembre 2022 de Santé publique France intitulé Prévention et dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles aborde les thèmes suivants :

  • Accélérons la réponse vis-à-vis du VIH et des infections sexuellement transmissibles pour tenir les objectifs de 2030
  • Évolution du niveau de protection contre le VIH parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes séronégatifs pour le VIH – Résultats de l’enquête Rapport au sexe 2017-2019-2021
  • La PrEP chez les migrants : y sommes-nous vraiment ?
  • Couverture vaccinale contre les infections à papillomavirus humain des filles âgées de 15 à 18 ans et déterminants de vaccination, France, 2021
  • Dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles bactériennes en France, 2014-2021
  • Découvertes d’infection à VIH chez les enfants en France, 2010-2021

Voici quelques actions menées dans les Bouches-du-Rhône pour la Journée mondiale du VIH et des hépatites :

AIDES - Marseille :

jeudi 1er décembre 2022, de 11h à 17h, métro Bougainville et de 13h30 à 17h chez le Spot Longchamp

Les militant.e.s de AIDES Marseille proposent des espaces d'écoute et d'informations, offre gratuite et confidentielle de test rapide du VIH/sida, d'outils de prévention, de soutien, d'accompagnements.

COREVIH Paca Ouest - Marseille :

jeudi 1er décembre 2022, Cours Julien et sur le bas de la Canebière

En partenariat avec le collectif inter-associatif et l'IFSI Sud de l'AP-HM, le COREVIH propose d'informer, de sensibiliser et de dépister les publics. Il y aura des stands d'association, des unités mobiles pour le dépistage et 160 étudiant.e.s infirmiers qui déambuleront pour aller vers les personnes.

Hôpital Européen - Marseille : 

jeudi 1er décembre 2022, de 10h à 14h, dans le hall de l'établissement 

Les équipes d’infectiologie, d’Education Thérapeutique du Patient et de la Direction de la Recherche Clinique de l’Hôpital Européen, du Réseau Santé Marseille Sud et de SOS Hépatites seront présentes pour répondre à vos questions concernant la prévention, le dépistage, le traitement du VIH et vous exposer les nouvelles avancées thérapeutiques.

Ville de Marseille :

jeudi 1er décembre 2022, de 11h à 16h30, sur le Quai d'Honneur, face à l'Hôtel de Ville

La ville de Marseille organise une vaste opération de sensibilisation de la population au risque VIH/sida, avec offre de dépistage rapide à résultat immédiat.

Date de modification : 28 décembre 2022