Mars bleu 2022

Mois de sensibilisation pour le dépistage des cancers colorectaux

Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 43 000 personnes en France et en tue plus de 17 000, ce qui en fait le 2ème cancer le plus meurtrier. Il est rare avant 50 ans et touche presque autant les femmes que les hommes. La France fait partie des régions à risque élevé de cancer colorectal, et un français.e sur 20 en sera atteint au cours de sa vie.

« Mars Bleu » est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. L'opération vise à sensibiliser la population et les professionnel.le.s de santé à l’importance du dépistage.

Le CRCDC Sud Paca se mobilise avec l'Institut National du Cancer, en partenariat avec le ministère de la santé et les régimes d'assurance maladie pour : 

• Rappeler l'enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d'usage et vital ;

• Poursuivre la mobilisation des acteurs, la population cible et les médecins généralistes, mais aussi les hépato-gastro-entérologues et les gynécologues, pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test ;

• Poursuivre la communication sur les niveaux de risque, notamment vers les médecins.

Défi mars bleu connecté

Objectif : faire un maximum de kilomètres pour le dépistage du cancer colorectal


Le Pôle ressources du CoDEPS13 met gratuitement à votre disposition affiches, flyers et brochures d'information sur le dépistage du cancer

(Accueil sur rendez-vous)

Un catalogue des documents de diffusion créé par l'ensemble des Co.D.E.S. de la région PACA. Il recense l'ensemble des documents (brochures, dépliants, affiches, cartes, autocollants disponibles dans chaque CoDES.

Date de modification : 7 avril 2022